Opération Campus : les dix projets sont connus

Image d'illustration de l'article
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, visite l'Université de Bordeaux-I en compagnie de son président, Alain Boudou (D) le 17 septembre 2007. (c) Nicolas Tuscat AFP/Archives

Le comité d'évaluation de "l'opération campus" a choisi vendredi 11 juillet les quatre projets restant à sélectionner. Il s'agit, d’une part, des projets d'Aix-Marseille, de Paris-Aubervilliers, et du plateau de Saclay. Une partie de la dotation sera réservée à un quatrième projet "Paris intra-muros", et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, "au vu des conclusions de la mission d'audit lancée par la Ministre en juillet".

Les six autres ont été sélectionnés le 28 mai dernier, il s'agit des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a présenté le 6 février dernier le cahier des charges et le calendrier du "plan campus". Ce plan vise à faire émerger dix pôles d'excellence, capables d'attirer en France les meilleurs chercheurs et les étudiants les plus méritants. "L'opération campus" vise à rénover et à redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale. Il s'agit également de répondre aux situations immobilières les plus urgentes dans le cadre d'une réflexion globale permettant l'optimisation du patrimoine existant.

Ces dix projets ont été sélectionnés par un comité composé de huit personnalités sur la base de quatre critères : l'ambition pédagogique et scientifique, l'urgence de la situation immobilière, le développement d'une vie de campus et la cohérence du projet vis-à-vis du territoire.

Fond exceptionnel de 3,7 milliards d’euros

Un fond exceptionnel de 3,7 milliards d'euros provenant de la vente récente des actions d'EDF a été mis en place par l'Etat. Les produits de cession seront placés et prêts à être mobilisés pour financer les projets retenus. L'Etat paiera des loyers durant environ vingt cinq années. Le comité d'évaluation sélectionnera les bâtiments qui bénéficieront de ce fond ainsi que le portefeuille alloué à ceux-ci. Toute l'opération, se fera par le biais de partenariats public-privé (PPP). L'entreprise privée assurera, entre autre, la construction, la maintenance et l'exploitation. Les universités devenues autonomes, conformément à la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, pourront à terme demander à devenir propriétaires de leurs bâtiments.

Les dix équipes auront par la suite six mois pour élaborer un projet de campus ambitieux et cohérent avec les objectifs affichés dans le cahier des charges. Cet intervalle sera l'occasion de discussion et négociation tant sur les objectifs du projet que sur le programme de réalisations et de financements, qui aboutira à une contractualisation entre l'Etat et chaque membre sélectionné.

Le début des travaux est attendu pour début 2009.

Christian Figali

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !