Le groupe Spie a remporté deux contrats, clés en main, d'une valeur de 160 millions d'euros portant sur la réalisation de deux sections du projet de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui transportera le pétrole azerbaïdjanais de la Caspienne au terminal méditerranéen de Ceyhan (sud).
Ces contrats, d'un montant total de 320 millions d'euros dont la part de Spie Capag est de 50%, ont été confiés au groupe français par le consortium en charge du projet piloté par BP, a précisé le groupe dans un communiqué.
Spie Capag est chargé d'une section d'oléoduc longue de 248 km et d'un diamètre de 1.150 mm, en Géorgie, et de trois stations de pompage associées à l'ouvrage, deux en Géorgie et une en Azerbaïdjan, selon le communiqué.
Après une phase d'études et d'approvisionnement, le démarrage de la construction est prévu début 2003. La livraison de l'oléduc est prévue mi-2004 et celle des stations de pompage mi-2005, a souligné le groupe.
Le contrat, a-t-on indiqué, comprend également une option du doublement de l'oléoduc par une canalisation de gaz d'un diamètre de 1050 mm pour le South Caucasus Pipeline (SCP).
Les travaux de construction de cet oléoduc, qui devra acheminer le brut de la mer Caspienne jusqu'en Méditerranée sans passer par le territoire turc et en évitant le Golfe, ont été lancés officiellement côté azerbaïdjanais le 18 septembre.
Une fois achevé - début 2005, selon ses promoteurs - l'oléoduc, d'une longueur de 1750 km, transportera un million de barils par jour. Son coût est estimé à 2,95 milliards de dollars, déboursés par un consortium international comprenant outre BP, la compagnie d'Etat azerbaïdjanaise SOCAR et la norvégienne Statoil, la turque TPAO, l'italienne Eni-Agip, la française TotalFinaElf, la japonaise Itochu et les américaines Unocal et Amerada Hess.