Observateur Cetelem Le bricolage : une valeur sûre dans une Europe incertaine

L’étude 2005 passe à la loupe : les projets, attentes vis-à-vis des réseaux de distribution, ainsi que les niveaux de consommation de onze pays européens. La société de crédit dresse également un bilan de la consommation et lance pour 2005 un avis de grand calme.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
TABLEAU - Tab CONSO.eps

ATTENTISME ET CALME PLAT POUR 2005 APRÈS UNE ANNÉE 2004 MAUSSADE, c’est la vision générale donnée par la nouvelle édition de l’Observateur Cetelem. Dans ce tableau grisâtre, quelques notes de couleurs apparaissent dans quelques-uns des onze pays étudiés. Ainsi, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Russie et la Hongrie affichent des signes de bonne santé de consommation. En revanche, le pouls bat au ralenti en France, au Portugal, en République Tchèque et en Pologne, et se dégrade en Belgique, en Slovaquie et particulièrement en Allemagne. Pays le plus pessimiste de cette étude, celui-ci a préservé en 2004 sa place de plus gros consommateur de produits de bricolage avec un budget moyen de 899 E (chiffre incluant le rayon jardinage des GSB et le négoce hors ventes aux professionnels). Il est suivi par la Grande-Bretagne (874 E) et la France (775 E).

Bricolage : 31 % des européens achèteront en 2005

A l’Est, la Pologne constitue le pays phare sur ce marché avec une progression de 14,3 % en volume (4,8 MdE ) et un budget moyen de 350 E. Pour 2005, les pays de l’est ressentent tous des envies de bricolage avec des scores proches voire supérieurs à certains pays d’Europe du sud*. C’est le cas des Slovaques, des Polonais et des Hongrois. A noter également, cette année, l’entrée des Portugais dans le quatuor de tête avec un budget moyen de 557 E; mais en 2005, seuls 26 % d’entre eux envisagent ce type d’achat. Si l’on s’en tient aux intentions d’achats, les champions du bricolage en 2005 devraient être les Britanniques, suivis des Allemands et des Belges. La France se positionnant juste dans la moyenne européenne avec une part de 31 %. Intentions qui s’élèvent à 34 % s’y l’on y ajoute les travaux d’aménagement.

La France à la loupe

Le marché français du bricolage s’est élevé à 15,7 Md E (marché grand public hors professionnels et hors jardinage), soit une croissance de 2,9 % sur 2003. Avec 656 E, le budget moyen dépensé sur ce secteur est le plus important des dix marchés étudiés.

En tête des régions, l’Ile-de-France affiche un budget par ménage de 711 E, avec le meilleur score (918 E) pour le département de l’Essonne. Deuxième région, le Nord, avec 699  E (775  Edans la Somme), suivi par le Centre, avec 693 E (762 Edans le Loiret). En consommation totale, l’Ile-de-France garde sa première place (3 224 105 E) suivie par le Nord (2 030 949 E) et l’Ouest (1 928 826 E ), cette dernière région constituant pourtant la lanterne rouge du budget par ménage (597 E). Comme tous les ans, Paris ferme la marche des départements sur ce même critère avec seulement 407 E dépensés par ménage.

* L’Observateur Cetelem a articulé ses études autour de trois grandes zones : une Europe du Sud comprenant la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, une Europe du Nord couvrant l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, et l’Est européen intégrant la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Russie.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !