Oasis Parc, un concentré d’innovations au cœur de Lyon

La reconversion de l’ancienne clinique Saint-Vincent-de-Paul (Lyon 8e) en quartier résidentiel de 690 logements, dont la première pierre a été posée vendredi 18 janvier, est l’occasion, pour Vinci Immobilier, de développer des usages et innovations avec et pour les futurs habitants.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La serre de l’ancienne clinique sera rénovée et servira à la mise en place d’ateliers de jardinage.

Certes, le site ne manque pas d’atouts. Un parc boisé de 3,2 ha, des bâtiments patrimoniaux conservés, un arrêt du tramway bientôt à proximité. Mais, pour attirer près de 1 500 nouveaux habitants dans ce quartier du 8e arrondissement de Lyon, Vinci immobilier, aménageur et promoteur d’Oasis Parc, a fait de l’innovation sociale et numérique la marque de fabrique de ce futur quartier résidentiel de 690 logements.

« C’est la première fois que nous mettons en œuvre autant de services et d’innovation sur une opération », a souligné Stéphane Reymond, directeur général adjoint de l’Immobilier résidentiel et des Régions et directeur régional Rhône-Alpes Auvergne de Vinci Immobilier.

Et pour développer les futurs usages du quartier, Vinci immobilier s’est adjoint les services d’une assistance à maîtrise d’usage, assurée par Vie to B qui accompagnera les futurs habitants, au travers d’ateliers, notamment dans la définition et le développement des espaces partagés comme dans la gestion des échanges de services.

Préservation de la biodiversité

Le site, qui comptera pas moins de 13 200 m2 d’espaces verts, 1 900 m2 de toitures végétalisées, 350 arbres et 30 espèces d’oiseaux et quatre espèces de chauve-souris, sera aussi un lieu d’appropriation pour les habitants. Ils seront accompagnés par la société coopérative d’intérêt collectif Pistyles dans la gestion des espaces verts.

Ainsi, l’ancienne serre de la clinique, conservée et restaurée, permettra de développer des ateliers de jardinage. D’autres projets seront initiés avec les futurs habitants comme la définition, en lien avec l’artiste lyonnais Jean-Paul Espinosa, des œuvres qui orneront les halls de chacun des bâtiments. Par ailleurs, une conciergerie numérique, développée par Oubaccess, permettra aux usagers de réserver les espaces communs, d’accéder aux services de location de vélos électriques, à la livraison de produits frais, aux boîtes aux lettres connectées, etc.

Le coût de développement de ces services s’élève à 260 000 euros et les frais de maintenance à 32 500 euros par an. La première année de maintenance sera prise en charge par Vinci immobilier. Charge ensuite aux habitants de les reconduire à leurs frais.

Fiche technique
Promoteur, aménageur : Vinci immobilier
Equipe de maîtrise d’œuvre : Thierry Roche & Associés, architecte en chef avec les agences HTVS, Bamaa, Cécile Raymond (architecte du patrimoine), Jacques Varennes, Wild, A-Mas et Sud architectes
Entreprise générale (tranche 1) : Citinéa (Vinci construction France)
Surface de plancher : 39 650 m2
Nombre de logements : 690 en trois tranches dont 279 en accession libre, 214 sociaux et intermédiaires (Alliade Habitat, CDC Habitat) et une résidence de 107 logements pour les seniors et 90 logements pour les étudiants
Prix moyen : 4 650 euros/m2
Livraison (tranche 1) : décembre 2019-début 2020
Fin de l’opération : décembre 2021
CA de l’opération : 120 millions d’euros

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires