Nuages sur l’équilibre financier du 1% logement au-delà de 2012

En 2018, le 1% Logement aura un déficit cumulé de 8 milliards d'euros à structure d'emplois comparables, a indiqué jeudi Jérôme Bédier, le président d'Action Logement, nouveau nom de l'UESL, l'organisme qui fédère les organismes collecteurs.

Il a indiqué que le 1% - qui finance pendant trois ans l'Anru en totalité et l'Anah - serait en équilibre en 2011 et dans le rouge à partir de 2012. Jérôme Bédier a expliqué que les nouveaux emplois du 1% étaient constitués de "subventions ou quasi-subventions" et n'assuraient plus de retours pour revivifier ses ressources. A l'appui de sa démonstration, il a cité le Pass travaux, quasi disparu (il est tombé de 1 milliard/an à 200 millions), un produit qui générait des retours et déploré qu'on ait "flingué en plein vol quelque chose qui était très utile."

Rappelons que le 1% logement verse chaque année environ 4 milliards de subventions au secteur, se ventilant comme suit : 1,3 milliard à l'Anru (770 millions), l'Anah (480 millions) et au plan de requalification des quartiers de centre ville (500 millions). S'y ajoute 1,1 milliard se ventilant entre la Foncière Logement (500 millions), le plan de relance des HLM (300 millions), la garantie des risques locatifs (100 millions), le Locapass (100 millions) et le Mobilipass (100 millions).

Sans oublier le 1,6 milliard prélevé par ailleurs pour le FNAL (Fonds national d'aide au logement) sur la taxe de 0,95% payée sur les salaires des entreprises cotisantes.

Autre inquiétude exprimée par le président d'Action Logement : le financement des projets Anru : "il y a 4 ou 5 milliards sur 12 milliards qui sont assurés", a rappelé Jérôme Bédier, qui est également président de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution au Medef. Une inquiétude exprimée à plusieurs reprises par Jean-Luc Berho, vice-président de l'UESL et également secrétaire confédéral de la CFDT puisque le 1% est géré paritairement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires