Nouvelles filières d'ingénieurs Une insertion rapide dans l'emploi Nouvelles filières d'ingénieurs Une insertion rapide dans l'emploi

Selon une première enquête menée par le Comité d'études sur les formations d'ingénieurs (Cefi), 4 000 ingénieurs sont sortis diplômés des Nouvelles filières d'ingénieurs (NFI) depuis 1992.

Près de 1 500 ingénieurs NFI sont sortis diplômés des 27 filières de formation initiale et 2 500 des 51 filières de formation continue. Créée en 1990 sous l'impulsion de Bernard Decomps, la filière NFI vise la formation d'ingénieurs de terrain et fonctionne sur le mode de l'alternance école/entreprise.

Six filières existent dans le secteur du BTP (1). Deux voies sont ouvertes pour la préparation du diplôme d'ingénieur. En formation initiale, les élèves, sous statut étudiant ou apprenti, suivent 3 à 5 ans d'études pour l'obtention du titre d'ingénieur. Dans le cadre de la formation continue, les NFI sont accessibles à des techniciens de niveau bac + 2, justifiant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle.

Depuis la sortie des premières promotions, que sont devenus les ingénieurs NFI ? La première enquête, menée par le Cefi avec l'appui de l'Apec sur 3 400 diplômés des NFI (2), souligne la rapidité d'insertion des jeunes diplômés. 76 % d'entre eux ont trouvé un emploi avant même l'obtention du titre ou dans le mois qui a suivi leur recherche. L'industrie reste le secteur absorbant le plus de jeunes diplômés, loin devant celui du BTP qui ne représente que 3 % des recrutements.

En 1997, 64 % des jeunes ingénieurs ont été recrutés par une des entreprises qui les ont formés pendant leur apprentissage ou durant leur stage. Travaillant majoritairement dans des établissements de moins de 500 salariés, les jeunes diplômés débutent dans de bonnes conditions. Près de 75 % d'entre eux sont embauchés sous contrat à durée indéterminée et 95 % obtiennent le statut de cadre lors de leur premier recrutement. Quant au salaire annuel brut moyen, il s'établissait à 165 000 F en 1997, et à 166 700 F dans le secteur du BTP.

Pour les diplômés issus de la formation continue, les effets de la formation portent notamment sur la diversité des fonctions et sur l'augmentation des salaires. L'enquête révèle un élargissement vers des fonctions plus commerciales ou d'administration générale. Si près de 60 % des salariés déclarent avoir exercé des fonctions d'ingénieurs avant leur formation, l'obtention du titre a une incidence directe sur l'augmentation des responsabilités confiées à ces « nouveaux » diplômés. Formation qualifiante oblige, le salaire annuel brut moyen augmente de 40 000 F pour un ex-technicien.

TABLEAU : Répartition des embauches d'ingénieurs NFI par secteur d'activité

3% DES RECRUTEMENTS DANS LE BTP

L'industrie reste le secteur qui embauche le plus d'ingénieurs.

(1) « Le Moniteur » du 8 mai 1998 (2) Le taux de participation des diplômés à l'enquête est de 40.7 %.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires