Le plan "industries du bois" de la Nouvelle France industrielle est porté depuis la fin de l'année 2014 par l'Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois, Adivbois.
Cette association qui compte 67 adhérents issus essentiellement de la filière de la construction bois a pour projet le développement d'"immeubles à vivre en bois", soit des immeubles à ossature bois de plus de 10 étages.
Le montant du projet s’élève à 10 millions d’euros, dont plus de 7 millions qui seront apportés par l’Etat via l'appel à projets du PIAVE "Projets industriels d’avenir" de la BPI, lancé le 2 février et ouvert jusqu'au 31 décembre 2015.
Cet investissement doit permettre un important travail préliminaire mêlant études techniques (sécurité feu, confort acoustique, résistance mécanique…), études sociologiques et benchmark. A ce travail de fond va s’ajouter un concours national Promotion/Conception/Construction, lançant la réalisation d’une dizaine de grands immeubles en bois. Ce grand concours sera organisé par le Plan Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA) du Ministère de l’Ecologie pour sélectionner des démonstrateurs à déployer sur le territoire.
Les premiers textes réglementaires d’autorisation de l’utilisation du bois dans les immeubles de grande hauteur seront publiés au plus tard à l’été 2015.