La direction régionale Sud-Ouest d’Eiffage Construction a arrêté ses chantiers à la demande des maîtres d’ouvrage entre le 9 et le 17 mars. Les clients et les sous-traitants ont demandé à reprendre, et le guide de l’OPPBTP, paru le 2 avril, a précisé les gestes barrières à appliquer. « On a vu qu’il y avait des solutions, une nouvelle manière de travailler », explique Christian Birbaud, directeur régional Sud-Ouest pour Eiffage Construction. Le premier redémarrage est le chantier de logements en bois de la tour Hypérion, il y dix jours. Une reprise emblématique et facilitée par son procédé d’assemblage d’éléments préfabriqués réalisés par les entreprises Savare et Piveteau. « Nous avions les stocks de matières premières et il faut moins de main-d’œuvre pour l’assemblage. Sept personnes travaillent actuellement sur le chantier. Eiffage Immobilier étant le Maitre d’Ouvrage, c’est plus simple », reconnaît le directeur régional d’Eiffage Construction.

Le premier redémarrage de chantier pour la direction régionale Sud-Ouest d’Eiffage Construction est celui des logements en bois de la tour Hypérion à Bordeaux. © Eiffage Construction
Le mois d’avril sera une période de tests
« Sur les chantiers, nous suivons les préconisations du guide, note Christian Birbaud. Nos collaborateurs sont notamment équipés de masques si nécessaire ou de visières plastiques fixées sur le casque. Nous misons sur une nouvelle organisation, une réduction des effectifs et beaucoup de dialogue avec le personnel et les prestataires. » Six à dix personnes — volontaires — sont présentes sur le chantier, les horaires sont décalés pour gérer les flux dans les vestiaires, chaque salarié est indépendant en ce qui concerne les déplacements et l’utilisation des outils… « On revoit les procédures, c’est lourd, mais pas impossible, il faut compter 2 à 3 semaines pour s’adapter. Faire confiance à l’entreprise et aux collaborateurs qui sont sur les chantiers est essentiel pour le redémarrage », précise Christian Birbaud qui estime que ces reprises font office de tests qui valideront la nouvelle organisation. Autre élément déterminant pour le redémarrage : la reprise du travail chez les fournisseurs de béton, notamment. C’est chose faite depuis la semaine dernière. Ce qui permet à Eiffage Construction d’envisager la reprise de chantiers plus classiques cette semaine, comme celui du gros œuvre de l’opération Innlove sur la ZAC Brazza.
« A nous de trouver une méthodologie »
Si le respect des délais n’est, pour l’heure, pas la priorité, Christian Birbaud estime qu’il faudra trouver des solutions pour produire dans le respect du contrat. « Nous avons des contraintes, à nous de trouver une méthodologie via des discussions avec le maître d’ouvrage ou avec du travail en 2x7. » Il n’estime pourtant pas nécessaire de rallonger les journées de travail, comme le prévoit l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 « portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos » pour les activités nécessaires à la continuité de la vie économique, dont le BTP ne fait pas encore partie,. « Travailler 10 h par jour ne sert à rien, avance-t-il, il est plus utile d’augmenter le nombre de jours travaillés. Toutes les questions sont en discussion aujourd’hui, cela sera décidé au cas par cas avec les collaborateurs. » La priorité aujourd’hui est la santé de ses salariés, la mise en place de solutions adaptées et le rétablissement de la confiance durant cette période.