Les prix de l'immobilier au Royaume-Uni ont reculé en novembre pour le troisième mois consécutif, selon l'enquête mensuelle de la banque Halifax publiée mercredi, un essoufflement inattendu qui pourrait pousser la Banque d'Angleterre à assouplir sa politique monétaire.
Les prix ont diminué de 1,1% en novembre, après déjà un repli de 0,7% en octobre (chiffre révisé par rapport à l'estimation précédente qui était de 0,5%) et de 0,6% en septembre. Les analystes tablaient sur des prix inchangés.
La hausse sur un an a ralenti à 6,3%, contre 8,9% en octobre, a précisé Halifax dans un communiqué, et le prix moyen d'un logement, ajusté des variations saisonnières, s'est établi à 198.895 livres, soit environ 273.500 euros.
Ces chiffres, qui corroborent l'enquête mensuelle de la société de crédit immobilier Nationwide, publiée il y a quelques jours, et faisant état d'un recul de 0,8% des prix immobiliers en novembre, pourraient pousser la Banque d'Angleterre (BoE) à baisser jeudi ses taux d'intérêts, actuellement fixés à 5,75%, alors que le marché tablait plutôt jusqu'ici sur un statu quo, selon des économistes.