Nouveaux signes de faiblesse sur le marché immobilier britannique

Les prix de l'immobilier au Royaume-Uni ont reculé en novembre pour le troisième mois consécutif, selon l'enquête mensuelle de la banque Halifax publiée mercredi, un essoufflement inattendu qui pourrait pousser la Banque d'Angleterre à assouplir sa politique monétaire.

Les prix ont diminué de 1,1% en novembre, après déjà un repli de 0,7% en octobre (chiffre révisé par rapport à l'estimation précédente qui était de 0,5%) et de 0,6% en septembre. Les analystes tablaient sur des prix inchangés.

La hausse sur un an a ralenti à 6,3%, contre 8,9% en octobre, a précisé Halifax dans un communiqué, et le prix moyen d'un logement, ajusté des variations saisonnières, s'est établi à 198.895 livres, soit environ 273.500 euros.

Ces chiffres, qui corroborent l'enquête mensuelle de la société de crédit immobilier Nationwide, publiée il y a quelques jours, et faisant état d'un recul de 0,8% des prix immobiliers en novembre, pourraient pousser la Banque d'Angleterre (BoE) à baisser jeudi ses taux d'intérêts, actuellement fixés à 5,75%, alors que le marché tablait plutôt jusqu'ici sur un statu quo, selon des économistes.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !