Pourquoi être entré en discussion exclusive avec le groupe mutualiste Vyv (qui détient Harmonie Habitat), alors que vous n’êtes pas soumis à l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par la loi Elan ?
J’ai été assez marqué par 18 mois qui viennent de se dérouler. Quand le gouvernement a souhaité réformer de façon ferme le secteur HLM, j’ai constaté au travers du lobbying que nous faisions dans le cadre du budget 2018, que les parlementaires, l’ensemble élus et des institutionnels n’avaient pas de vision très claire du rôle du logement social. Cela m’a fait l’effet d’un électrochoc.
J’estime que le logement social, c’est le logement et la vie qui va avec. Au fond, partout, tout le temps, de l’hébergement jusqu’à l’accession, les locataires ont besoin d’avoir, en plus du logement, un certain nombre de services, notamment ceux qui touchent à la santé. Et notamment du « care », c’est-à-dire, du prendre soin, du bien-être. La gestion d’un patrimoine en bon état restera notre cœur de métier, mais nous devons chercher des solutions innovantes.
C’est pourquoi, nous essaierons d’aller plus loin en terme de services, d’animations apportés à nos locataires, et cela, avec plusieurs partenaires. Il s’agit du groupe Vyv donc, la Croix-Rouge, le Crédit Agricole, mais aussi Action Logement et la Caisse des Dépôts, qui continueront à être présents à nos côtés pour accompagner notre développement et les réhabilitations à réaliser.
"Le partenariat sera effectif au 1er janvier 2019"
Pourquoi se focaliser sur la santé ? Vos locataires sont-ils plus malades que les autres ?
Une partie de nos locataires a des problèmes de santé, d’autres ont des problèmes psychiatriques, addictifs. Certains locataires sont en insertion. Mais beaucoup vont bien ! C’est pour cela que notre projet consiste à répondre aux besoins de la société, d’être plus utile, pour faire en sorte que les gens vivent mieux.
Le groupe Vyv détient Harmonie Habitat, qui gère 8 000 logements sociaux environ. Le groupe Arcade va-t-il absorber cette ESH ?
Harmonie Habitat va intégrer le groupe Arcade, qui deviendra l’opérateur du groupe Arcade sur les Pays de la Loire. Nous sommes déjà présents est à Nantes avec Aiguillon Construction, mais nous profiterons de la présence plus large d’harmonie Habitat pour amplifier notre action.
Quel est votre agenda ?
Le partenariat sera effectif au 1er janvier 2019, et début janvier, nous annoncerons les premières opérations et le lancement de services concrets.