Où en êtes-vous des négociations sur l'apprentissage dans le BTP ?
Nous avons défini six axes de progrès (1) qui nous donnent un cadrage à la politique de qualité de l'apprentissage que nous voulons conduire dans le BTP. Nous allons maintenant décliner chacun de ces axes pour mettre en face les moyens dont nous avons besoin pour les développer, qu'il s'agisse des moyens financiers ou du mode d'organisation du CCCA et de son réseau. Nous allons devoir nous pencher en particulier sur les problèmes générés par la décentralisation pour travailler plus encore en synergie avec les régions.
Quels sont les enjeux ?
La branche forme plus de 60 000 apprentis par an. Notre problème n'est pas de former davantage de jeunes mais de faire en sorte qu'ils restent dans nos métiers. Or, aujourd'hui, nous souffrons d'une double évasion : près d'un apprenti sur deux quitte le BTP dans les années qui suivent ses études. Nous devons fidéliser ces jeunes. Par ailleurs, un jeune sur cinq ne va pas au bout de sa formation. Cela nous conduit à travailler en amont sur l'orientation du jeune et sur son accueil en entreprise et en CFA. Nous devons développer des outils (personnes ressources, bourse d'emplois en CFA...) pour aider les jeunes à rester dans le BTP. Et ce d'autant plus que les entreprises vont devoir faire face, d'ici à 2005, à de nombreux départs à la retraite de leurs salariés.
En 2004, la taxe parafiscale apprentissage BTP disparaît. Quelles sont les conséquences ?
Nous souhaitons qu'elle soit remplacée par une cotisation professionnelle équivalente, obligatoire pour les entreprises, garantie par la loi et dont le produit est géré par nous. Nous avons bon espoir. Notre souhait est d'utiliser cette taxe pour promouvoir notre politique de qualité de l'apprentissage. Cela suppose que les conseils régionaux interviennent davantage dans les budgets de fonctionnement de nos CFA.
(1) Accueil et orientation du jeune ; qualité de la formation en entreprise, qualité de la formation en CFA ; qualité des examens ; accompagnement en cours de formation ; qualité de l'intégration professionnelle.