Interview

«Nous avons assuré la continuité des services et répondu aux nouveaux besoins», Régine Diyani, directrice de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Facturation électronique -

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
« En janvier et février 2020, près de 100 000 entreprises nouvelles se sont enregistrées sur Chorus Pro », estime Régine Diyani.

La barre des 100 millions de factures déposées sur Chorus Pro a récemment été franchie. Quel est le niveau actuel d'activité sur ce portail unique de facturation électronique des entreprises qui sont fournisseurs des entités publiques, déployé par l'AIFE ?

Cela correspond à ce que nous souhaitions atteindre, ce n'est donc pas une surprise. Mais nous observons un décalage de quelques semaines par rapport à nos prévisions compte tenu du confinement. Naturellement, l'arrivée en grand nombre des microentreprises le 1er janvier 2020 - dernière catégorie de fournisseurs à être assujettie à l'obligation de dématérialisation des factures - joue sur ce chiffre. Sur les deux premiers mois de l'année, près de 100 000 entreprises nouvelles se sont enregistrées sur Chorus Pro, entraînant une hausse du nombre de factures échangées de l'ordre de 30 %. Enfin, à l'heure actuelle, nous estimons que le couple PME-TPE représente un peu plus de 310 000 entreprises utilisant notre solution.

Quel premier bilan pouvez-vous dresser de l'arrivée des microentreprises ?

Nous avions anticipé leur arrivée en simplifiant, en particulier, les modalités d'utilisation via le portail Chorus Pro. Nous avons ainsi facilité la création des comptes et augmenté l'effectif de notre équipe support. Nous avons aussi renforcé la documentation et notre accompagnement, car dans une microentreprise il n'y a pas de professionnel de la dématérialisation comme il peut y en avoir dans des structures plus grandes. Techniquement, il n'y a donc pas eu de difficultés, et le bilan est plutôt positif. Pour autant, nous allons poursuivre notre accompagnement au quotidien.

Pour faire face à la crise du coronavirus, le gouvernement a pris diverses mesures financières de soutien aux entreprises. Comment l'AIFE (1) a-t-elle été sollicitée pendant cette période ?

Nous l'avons été doublement. Rapidement, il nous a fallu assurer les paiements aux entreprises dans le cadre du fonds de solidarité. Puis, nous avons été amenés à verser les aides complémentaires attribuées par les régions. Pour le moment, l'ensemble représente un peu plus de 2 milliards d'euros, versés à 1,6 million d'entreprises.

Comment vous êtes-vous organisés pendant cette période ?

Il nous a fallu agir très vite pour non seulement assurer un fonctionnement normal des services, mais aussi pour répondre aux nouveaux besoins, tels que le versement des aides aux entreprises en difficulté. Cela a été possible grâce à une mobilisation exceptionnelle des agents de l'AIFE, car cela n'a pas été de tout repos. Heureusement, nous avons pu anticiper cette situation, et, dès le début du confinement, les agents étaient équipés des outils sécurisés pour pouvoir travailler à distance.

Quels sont les prochains travaux de l'AIFE ?

Nous travaillons sur une généralisation de la facturation électronique dans les relations interentreprises. L'article 153 de la loi de finances pour 2020 prévoit que le gouvernement remette un rapport au Parlement avant le 1er septembre 2020 sur les conditions de sa mise en œuvre. Et, dans ce cadre, nous avons organisé une expérimentation de facturation électronique B to B dans Chorus Pro, car, pour nous, il est important d'être à l'écoute des entreprises et de les associer. Pendant la période de confinement, l'expérimentation s'est poursuivie, et, d'ailleurs, nous avons plus de testeurs que nous ne l'imaginions.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !