Notaires : nouvelle obligation de transmission d'informations sur les ventes ou les promesses de vente d’immeubles

Gestion et professions -

Les notaires devront transmettre au Conseil supérieur du notariat une série d’informations collectées à l’occasion d’une vente ou d’une promesse de vente d’immeuble. Ils seront rémunérés pour remplir cette mission de service public. Le Conseil supérieur du notariat est chargé de diffuser gratuitement sur internet des informations générales relatives au marché immobilier.

Réservé aux abonnés

Les grandes catégories d’informations que les notaires doivent transmettre au Conseil supérieur du notariat pour toute mutation d’immeuble à titre onéreux ainsi que leur rémunération pour l’accomplissement de cette formalité obligatoire sont fixées par le décret n° 2013-803 du 3 septembre 2013 relatif aux bases de données notariales portant sur les mutations d’immeubles à titre onéreux.

Le décret prévoit également les conditions de diffusion par le Conseil supérieur du notariat d’informations générales gratuites sur internet concernant le marché immobilier ainsi que la fourniture de tableaux statistiques et de références anonymisées à tout demandeur, moyennant le paiement d’une redevance.

Le décret entre en vigueur quatre-vingt-dix jours après la publication du dernier des arrêtés prévus aux articles 1er, 5 et 6 qui doit intervenir au plus tard six mois après la publication dudit décret.

Décret du 3 septembre 2013 relatif aux bases de données notariales portant sur les mutations d'immeubles à titre onéreux, n° 2013-803 (JO du 05/09/2013, p. 14976)%%/MEDIA:986689%%

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !