« Nos clients achètent d'abord de la ville »

François Bertière, P-DG de Bouygues immobilier

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La qualité de l'aménagement urbain est une composante fondamentale de note métier. Nos clients achètent d'abord de la ville, avant de choisir une maison ou un appartement. De la ville, c'est-à-dire de l'emploi, du commerce, du transport, des cafés, des écoles, des espaces verts... sans oublier la sécurité, qui devient une préoccupation de fond. Soit cette ville existe déjà, soit il faut la fabriquer. Pour la fabriquer, l'intervention de la collectivité publique est incontournable. Il faut une volonté politique, d'une part pour éviter les ghettos sociaux et garantir la mixité des fonctions, d'autre part pour réaliser les équipements et les infrastructures qui vont renforcer les atouts d'un nouveau quartier. Enfin, de mon point de vue, le niveau professionnel des aménageurs publics et para publics français est globalement remarquable. Je le dis d'autant plus volontiers que je n'éprouve pas d'états d'âme à discuter avec eux, parfois durement ! Car, si je suis convaincu que la qualité de l'architecture est un vrai argument de vente, je ne suis pas sûr que la question de la forme urbaine soit très importante. Elle ne règle rien au fond : ni la mixité des fonctions, ni le manque de foncier.

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