Norsilk veut reconquérir le négoce

Rebaptisée Norsilk à la suite de sa reprise par le fonds allemand Mutares AG, l’ex-Metsa Wood France, spécialiste du bois, met en œuvre une stratégie fondée sur une offre produits rénovée.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 889411.BR.jpg

Le 6 octobre 2015, Metsa Wood France (ex-Sibu et Finnforest) est devenue Norsilk. C’est en effet à cette date que le fonds d’investissement allemand Mutares AG a officialisé le rachat du numéro deux français du bois à la coopérative forestière finlandaise Metsäliitto Cooperative, ancienne propriétaire de la société normande basée à Honfleur et à Bouleville depuis 2000.

Grosbill et Pixmania. La coopérative voulait vendre Metsa Wood France pour se recentrer sur son cœur de métier. Mutares AG, propriétaire du site de ventes en ligne Grosbill et qui vient de céder Pixmania, a remporté la mise, pour un montant resté secret. La vocation du fonds est d’acquérir des entreprises « qui possèdent un potentiel significatif d’amélioration opérationnelle ».

Évolutions du marché. Ce changement d’actionnaire va bouleverser un modèle de développement qui apparaissait à bout de souffle. « Le problème des filiales de distribution des coopératives est qu’elles sont faites pour écouler les volumes de la maison mère. Cet objectif n’est pas toujours en complète harmonie avec les demandes des marchés locaux », explique un expert du secteur, en soulignant la difficulté de Norsilk à prendre en compte totalement les évolutions de son marché…

Christian Perney, nouveau directeur général de Norsilk (150 salariés), qui reconnaît le problème, précise : « Désormais, nous sommes totalement maîtres de notre stratégie et de notre offre. »

Bardage et pose collée. La stratégie est claire : « renforcer et renouveler notre offre dans le sens des besoins de nos clients du négoce, des grandes surfaces de bricolage (GSB) et de l’industrie. Ces catégories contribuent de manière à peu près égale à notre activité ». Celle-ci a atteint environ 45 M€ en 2015, en léger retrait par rapport à 2014 mais sur une perte d’exploitation. « Norsilk évolue sur un marché en recul depuis plusieurs années. L’exercice 2015 a été fortement pénalisé, surtout côté négoce, par notre cession. Je suis confiant quant au retour rapide à la croissance », assure Christian Perney. Il considère son optimisme raisonnable : « Nous avons consacré beaucoup d’énergie, ces derniers temps, à rassurer nos clients. C’est fait côté GSB, c’est en cours pour le négoce, secteur beaucoup plus atomisé. Surtout, nous avons de belles innovations en phase de lancement. »

Parmi ces dernières, une nouvelle gamme de bardage pour le négoce, et une terrasse sur caillebotis en hévéa baptisée Hévéa Deck, en pose clipsée (repositionnable) ou collée. Une vraie révolution. « La pose collée est moins chère et plus rapide que la pose vissée traditionnelle. Elle apporte même un confort acoustique amélioré », affirme Norsilk en insistant sur le très bon accueil en GSB. Une terrasse en forme de rampe de relancement ?

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 889411.BR.jpg PHOTO - 889411.BR.jpg (Thierry Page Atmosphere Photo)
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires