Norisko est racheté par l'allemand Dekra

Le groupe français vise l'international

Réservé aux abonnés

Troisième bureau de contrôle dans le secteur de l'industrie, Norisko est racheté à 95 % par la filiale française de l'allemand Dekra, un groupe d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires issu du monde du contrôle technique automobile.

Le nouvel ensemble, baptisé Dekra Norisko Industrial Group, pèsera 220 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 60 millions venant de Dekra France et 160 millions de Norisko (chiffres 2004). Les deux entreprises ont souligné leur complémentarité, Norisko permettant à Dekra de se renforcer dans le contrôle industriel, promis à un bel avenir avec l'élargissement de l'Europe, et Dekra ouvrant de nouveaux champs d'action à l'international au Français. En effet, le groupe allemand est déjà présent dans 21 pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud.

« Le marché domestique en France est arrivé à une certaine maturité. Il est difficile de se développer, sauf à faire de la croissance externe ou aller hors de nos frontières. De plus, nos clients souhaitent que nous les suivions à l'international », explique Philippe Guibert, président du directoire de Norisko SA.

Dans le bâtiment, le nouvel ensemble vaudra 77 millions d'euros (chiffres 2004), dont 60 à 70 millions proviennent du Français et une dizaine de son allié allemand. D'ores et déjà, le groupe projette de se développer en Russie, Pologne et Italie, et va saisir une opportunité en Afrique du Sud, confrontée à un problème d'effondrement d'immeubles. Dekra Norisko Industrial Group sera organisé en quatre centres de compétences, dont deux pilotés de France : le contrôle d'équipements industriels et le bâtiment.

Philippe Guibert, qui était actionnaire avec François de la Malène de la plus grosse partie du capital de Norisko, aux côtés de partenaires financiers (23 %) - dont la Siparex -, et du personnel (12 %), a cédé ses actions à un prix qui n'est pas révélé. Il reste dans l'entreprise qui sera dirigée par un comité de développement stratégique composé moitié-moitié d'Allemands et de Français.

TABLEAU : Le Dekra Norisko Industrial Group

Avec plus de 3 000 collaborateurs, le nouvel ensemble pèsera 220 millions d'euros de chiffre d'affaires et travaillera pour plus de 80 000 clients.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires