Le Valenciennois apparaît aujourd'hui comme l'un des pôles d'excellence mondiaux, en matière de transports terrestres, ferroviaires ou automobiles. Trois semaines après la sortie de la première voiture des chaînes de l'usine Toyota à Onnaing, le groupe allemand Daimler-Chrysler vient de signer avec la chambre de commerce et d'industrie de Valenciennes un accord pour la construction de son second site logistique en France, destiné à fournir en pièces détachées toute l'Europe du Nord pour ses marques : Mercedes-Benz, Chrysler, Jeep et Smart.
Pour construire cette unité de 40 000 m2, Daimler-Chrysler a acquis 13 hectares sur le plateau d'Hérin où l'aménagement d'une nouvelle ZAC de 130 hectares a été lancé à la fin de l'an dernier (« Le Moniteur » du 5 janvier 2001, p. 25). Le site fait face à la zone d'activités de Prouvy-Rouvignies, près de la RN 30, des autoroutes A2, A23 et A26 et de l'aérodrome de Valenciennes-Denain.
Début des travaux en octobre
L'investissement du groupe allemand s'élève à 17,4 millions d'euros (114 millions de francs) pour les équipements et à 29,7 millions d'euros (195 millions de francs) pour le bâtiment. Le début des travaux est prévu pour octobre 2001, la mise en service devant intervenir deux ans plus tard. Cette nouvelle implantation devrait amener la création de 170 à 180 emplois.