Détruit par une tornade en 2008, le stade Jean-Damien d'Hautmont (Nord) renaît sous la forme d'un complexe sportif de 4 000 m² SP. Sur le chantier, les entreprises travaillent à installer les 3 600 m² de tentures rouges qui entoureront l'édifice. « Ces toiles tendues affinent les gabarits et uniformisent le complexe tout en réduisant la chaleur à l'intérieur. Elles forment un auvent de 18 m de portée libre qui couvre la tribune extérieure et six couloirs de la piste d'athlétisme », souligne Ghislain Pairon, architecte de l'agence AvantPropos, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre (1).
La couverture de la piste sur 130 m va favoriser grandement son usage. « Nous avons beaucoup de demandes d'écoles et d'associations dans ce sens. Elles pourront venir pratiquer même par temps de pluie. Et il y aura assez de place pour que plusieurs structures s'entraînent simultanément », se félicite Stéphane Wilmotte, maire de la commune de 15 000 habitants qui a bénéficié de 80 % de subventions pour financer les 15 M€ du projet dont les travaux (14 M€ HT) ont démarré en 2023.
Matériau précontraint. « Au niveau de la tribune, 26 toiles en forme de triangle ont été posées tête-bêche. Sur les côtés, deux abris conçus sur le modèle d'ailes de chauve-souris font chacun 700 m² d'un seul tenant. Trois tonnes d'accastillages permettent de tenir chacun de ces deux morceaux de 2 tonnes à la double courbure inversée afin que l'eau ne stagne pas », souligne Guillaume Viard, responsable prescription Ile-de-France et Nord-Ouest France du groupe Serge Ferrari qui a fabriqué ce matériau précontraint dans l'Hexagone.
La mise en place de la voile en origami a exigé beaucoup d'habileté de la part des entreprises locales. « Installer un tel auvent dans une zone ayant subi une tornade était une gageure. Nous avons prévu ceinture et bretelles, avec par exemple un double laçage. L'étude menée par Reava a coûté 50 000 euros à elle seule », note Fabrice Renard, directeur d'exploitation de Blas, expert nordiste de l'installation de ce textile architectural. Hasard du calendrier, l'entreprise le déploie actuellement sur 1 800 m² du nouveau magasin Leroy Merlin en construction à Villeneuve-d'Ascq (Nord) qui affiche une couleur blanche plus classique. Même son de cloche chez R & D, filiale du groupe Roger Delattre (Pas-de-Calais), qui s'est occupé de la structure métallique soutenant la toile légèrement irisée. « C'est une fierté pour nos équipes de mener à bien un projet aussi technique », se félicite Jérôme Gonse, directeur du pôle acier du groupe.
Outre les toiles, l'équipement dispose d'un socle en aluminium anodisé et d'une partie émergente en bardage métallique nervuré blanc. En octobre prochain, l'équipement accueillera à l'intérieur plusieurs espaces (raquette, sports de combat, mul-tisports) qui pourront être utilisés de manière autonome.
(1) Avec les bureaux d'études Bérim, Kietude et Urbania.