Nord Un Sdau un peu plus vert pour la métropole lilloise

-Les grandes infrastructures restent les mêmes que celles prévues dès 1994. -Les deux tiers des constructions doivent se réaliser dans le tissu urbain existant.

-Le syndicat mixte a approuvé le nouveau schéma directeur de développement et d'urbanisme de la métropole lilloise. Ce document qui ne sera définitivement adopté qu'en septembre 1997 est un peu plus vert que le précédent.

A l'horizon 2015, les grandes infrastructures sont analogues à celles envisagées en 1994. Cependant, au nom d'un nouveau principe de « précaution », les élus réservent les emprises foncières mais se donnent plus de temps pour valider certaines options.

Principal changement : la réalisation de la partie ouest (entre l'A1 et la RN41) du contournement sud, prévue initialement pour 2005, est reportée à l'horizon 2015. De même, le schéma indique que l'utilité de l'A24 entre l'A25 et l'A22 « reste à démontrer », et évoque le branchement à partir de l'A25 sur le réseau belge via la RN58.

Le document marque aussi une évolution notable sur l'habitat (3 500 à 5 000 logements à construire par an) en exprimant une vision plus volontariste du concept de Ville renouvelée : « L'objectif est de tendre à ce que progressivement les deux tiers des constructions se réalisent dans le tissu urbain existant », contre un objectif de 35 à 50 % fixé en 1994.

Une étude démarre pour déterminer les conditions nécessaires pour mettre en oeuvre cette stratégie (voir encadré ci-dessus). Elle sera d'autant plus utile que le foncier réellement ouvert à l'extension urbaine dans l'habitat se limite à 850 ha (voir encadré ci-contre) à moyen terme.

Quatre parcs supplémentaires

Le schéma directeur 1996 fait aussi figurer quatre « parcs » de plus : deux issus du projet olympique (l'Union et le parc des Jeux) ainsi que deux espaces naturels. L'un occupe 270 ha sur la plaine agricole entre Faches-Thumesnil et Wattignies, et l'autre se situe à Marcq-en-Baroeul.

TRACE : Infrastructures routières majeures (2005-2015)

La réalisation de la partie ouest du contournement sud, prévue en 2005, est reportée à 2015. Par ailleurs, l'utilité de l'A24 entre l'A25 et l'A22 reste à démontrer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !