L'opération Euralille est loin d'être achevée. Telle est, en substance, le message que veut faire passer Jean-Louis Subileau, le nouveau directeur général d'Euralille qui demeure à mi-temps responsable de G3A (Grande Arche, Architecture, Aménagement), une filiale de la Caisse des dépôts.
Avec son « bras droit », Marie-France Bessin, qui est arrivée à Euralille en novembre, Jean-Louis Subileau veut redonner un nouvel élan à Euralille, et s'attacher à « articuler » l'opération avec les quartiers environnants. A cet égard, l'intégration du futur boulevard urbain, qui résultera de la transformation de l'actuel boulevard périphérique, est à ses yeux un enjeu important. Dans le périmètre de la ZAC, la moitié des surfaces foncières sont encore disponibles.
Dans les programmes envisagés, les logements auront une part importante, mais des immeubles tertiaires devraient aussi trouver leur place, ainsi qu'un hôtel. Les études d'aménagement de l'îlot Saint-Maurice devraient être achevées avant l'été.
Il reste à peaufiner le gabarit des différentes constructions, la disposition des espaces publics et le phasage de l'opération. Et à conclure avec les investisseurs, notamment le groupe Hainaut Immobilier, qui ont été associés très en amont à la gestation de l'opération.