Le conseil général du Nord a voté, fin janvier, un budget 2001 d'un montant record de 1,55 million d'euros (10,2 milliards de francs), sans augmentation fiscale pour la deuxième année consécutive. Mais il est vrai que les bonnes rentrées fiscales permettent de maintenir le niveau des investissements.
Les crédits voirie inscrits atteignent 78,5 millions d'euros, contre 76,2 millions en 2000, dans la logique de la montée en puissance du plan routes départementales. A noter que les crédits d'entretien et de grosses réparations atteignent 22,9 millions d'euros.
Les crédits inscrits pour les collèges se chiffrent à 94,2 millions d'euros, dont 40,55 millions pour le programme de reconstruction, 16,92 millions pour les travaux d'amélioration et de mise aux normes des demi-pensions et 25,9 millions pour les travaux de gros entretien et de sécurité des collèges béton.
Le rythme de lancement des opérations lourdes devrait redevenir normal, après le retard pris en 2000, suite au changement des modalités d'assistance à maîtrise d'ouvrage et à la mise en place de nouvelles procédures d'appels d'offres. Au cours du premier semestre 2001, le département prévoit de lancer les concours de maîtrise d'oeuvre pour les opérations de réhabilitation - reconstruction du collège Jean-Zay à Lomme, des collèges de Montigny et Pecquencourt (Jean-Rostand), qui seront regroupés en un seul établissement, et Jean-Macé à Lille.
Suivra tout un ensemble d'opérations qui en sont au stade de l'élaboration du programme. Il s'agit des collèges d'Aulnoye-Aymeries (Lanoy et Picasso) qui seront également regroupés en un seul établissement, doté d'un internat, de la reconstruction des collèges de Thiant (Rousseau), de Wattrelos (Neruda) et de Berlaimont (Gilles-de-Chin).