NORD-PAS-DE-CALAIS Quatre projets de sites pénitentiaires

Réservé aux abonnés

Le préfet du Nord confirme que le site de Loon-Plage a bien été retenu par l'administration pour l'implantation d'un centre pénitentiaire qui remplacera la maison d'arrêt de Dunkerque, très vétuste. L'opération se fera en partenariat public-privé (PPP). Elle est incluse, en effet, dans les 20 opérations initiées en 2002 par le ministère de la Justice.

Compris également dans ce programme le futur centre pénitentiaire que le ministère souhaite créer à Annoeullin dans la métropole lilloise. Une étude de l'Agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la Justice (AMOTMJ) avait conclu en avril à sa faisabilité sur le site du canton du Pommier. Cette prison compterait 600 places (300 pour des prévenus et 300 pour des condamnés) et serait construite sur un site de 15 ha. Un centre de détention pour mineurs est également prévu à Quiévrechain dans le Valenciennois. Enfin, la région va accueillir une maison centrale à Vendin-le-Viel, dans le Pas-de-Calais.

Le décret relatif aux opérations de partenariat public-privé (PPP) autorisées dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) est paru le 26 juillet (« Le Moniteur » 30 juillet, p 14). La loi introduit des outils nouveaux pour les besoins en bâtiments de la justice notamment, la possibilité de conclure un bail comportant, au profit de l'Etat, une option d'achat des installations édifiées.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !