NORD-PAS-DE-CALAIS Le département du Nord s'engage sur 1,85 milliard de francs

Avant la signature du contrat de plan Etat/région

Le texte du contrat de Plan Etat/région a été rejeté par l'assemblée régionale, qui se prononcera à nouveau sur le sujet le 27 avril. En attendant, le département du Nord affiche ses engagements, qui feront l'objet d'une convention avec l'Etat et la région : une enveloppe de 1,85 milliard de francs est prévue, soit plus de 10,5 % du volume global (contre 6 % lors du dernier contrat qui courait sur cinq ans et non sur sept ans). Ces crédits se répartissent selon cinq « lignes forces », selon Bernard Derosier, président de la collectivité : la solidarité, l'aménagement, l'environnement, la politique de la ville et l'innovation.

Le département s'engage ainsi sur 530 millions de francs de travaux sur le réseau routier principal (en plus du plan routier départemental), sur l'aménagement de la plate forme de Dourges (60 millions), et sur l'accès au port de Dunkerque (34 millions); 206 millions de francs permettront d'améliorer la prise en charge médico-sociale, l'essentiel étant destinée à l'humanisation des hospices. Une enveloppe de 179 millions de francs est affectée à la politique de la ville, dont 66 millions pour les restructurations et les équipements de quartier . Enfin, 100 millions sont réservés au volet habitat à travers l'Opac du Nord, et 47 millions au développement des NTIC, dont 30 millions au sein des collèges.

825 millions pour le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, de son côté, s'est engagé sur 850 millions de francs, dont 100 millions pour la plate-forme de Dourges, 55 millions pour le port de Boulogne et 300 millions pour les routes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !