139 appartements (dont 20 duplex privatisés) répartis dans trois bâtiments au cœur de l’ancien site industriel de La Tossée à Tourcoing: le programme Urban Harmony développé par Nacarat et dessiné par l’agence Nicolas Michelin & Associés a séduit les jurés de la Pyramide d’argent 2014 qui lui ont décerné le prix Crédit Foncier pour la région Nord-Pas-de-Calais. Au cœur du projet, un jardin ouvert en milieu d’îlot, partagé et créé par les habitants avec l’association Ajonc (Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés). Pour ajouter cette atmosphère de quiétude, la façade extérieure donne sur une voie piétonnière. On est prié de laisser son véhicule à l’entrée dans un parking silo. Urban Harmony symbolise la cité intégrée du XXIe?siècle et une nouvelle façon de vivre en ville dans le respect de l’environnement. «C’est une opération pionnière dans le premier écoquartier de Lille Métropole», souligne son promoteur.
Tour de cuivre
La Tour Euravenir (Projectim – LAN Architecture) est pour sa part la dernière pièce de la première phase d’un projet beaucoup vaste: Euralille. Pas facile de trouver sa place dans ces conditions. Tout juste achevé, le bâtiment en cuivre oxydé- sorte de politesse rendue à l’hôtel Crowne Plaza qui lui fait face - réussit pourtant à se distinguer dans cet univers aux «cinquante nuances de gris». Euravenir remporte le prix SMABTP dans une catégorie «immobilier d’entreprise» particulièrement relevée.

Le jury a d’ailleurs décerné un second prix «coup de cœur» (non officiel) à l’immeuble de bureaux Le Conex (Icade – Agence Chartier et Corbasson), qui trouvera sa place en pied de gare à Lille.
Nexity cumule les prix GIP de l’innovation et EDF pour un bâtiment responsable biosourcé (Bepos) conçu avec l’agence d’architecture Arlab pour l’écoquartier de la porte des Weppes à Hallennes-lez-Haubourdin.
Enfin, le prix FPI de l’esthétique va à l’opération Belencontre conduite à Tourcoing par Icade avec Anaa Architectes (39 logements collectifs dans le cadre de la requalification de la friche Sebi). Originalité: l’intégration d’un vestige de chapelle en maçonnerie de briques.