Où en sont les entreprises régionales au plan des techniques de construction et de l'emploi de matériaux innovants ?
ANDRE KLEIN. Les entreprises régionales ont beaucoup évolué ces dernières années, grâce notamment aux grands chantiers complexes qu'a connu le Nord-Pas-de-Calais. L'informatique est entrée chez tous, le recours à des machines sophistiquées est courant, les méthodes de gestion des chantiers ont été transformées. Mais l'élan donné par les grands chantiers se poursuit sous la pression de la concurrence. La tension sur les marchés exige d'améliorer sans cesse les performances, d'être outillé au mieux. Si bien que, par nécessité, nos entreprises ont une grande curiosité envers toutes les nouveautés techniques, qu'il s'agisse de nouveaux matériels, de matériaux innovants ou de nouvelles méthodes de travail.
Le salon Expobat, qui va se tenir les 23, 24 et 25 avril à Lille, apporte-t-il une bonne réponse à cette attente des entreprises ?
C'est une excellente initiative que la Fédération a soutenue. Notre région compte 10 000 entreprises, dont 6 500 se composent d'un salarié ou plus, dans la filière construction. Pour ces entreprises, accaparées par un quotidien surchargé, une manifestation professionnelle de proximité comme Expobat, permettant de faire le point sur les dernières innovations de nos métiers, est un vrai progrès. C'est aussi l'occasion d'un grand rendez-vous entre des entrepreneurs qui se rencontrent de moins en moins, ce que déplorent notamment les plus jeunes d'entre nous. Il est toujours enrichissant, il est vrai, d'échanger sur nos pratiques professionnelles, nos réussites et nos difficultés. Je crois qu'Expobat va répondre aussi à ce besoin.
PHOTO : André Klein : «La tension sur les marchés impose de s'ouvrir à la nouveauté technique.»