NORD-PAS-DE-CALAIS Dunkerque Le musée d'Art contemporain sauvé des eaux

-Le musée, livré en 1982, a vite présenté des fuites au droit des verrières. -Les assureurs prendront en charge une partie des 16 millions de francs de travaux.

La ville de Dunkerque a pris la décision de lancer les travaux de remise en état de son musée d'Art contemporain. Inauguré en 1982, le bâtiment « diamant », conçu par l'architecte Jean Villerval, a très vite présenté d'importantes fuites au droit des verrières. La dégradation de l'édifice, en dépit de réparations et colmatages successifs, n'a cessé de s'aggraver, si bien que, début 1998, Michel Delebarre a décidé la fermeture du musée.

Auparavant, la ville a lancé un ensemble de procédures judiciaires vis-à-vis de ses assureurs. Ceux-ci, dans le cadre de l'assurance dommage-ouvrage, souscrite dès l'origine, ont d'abord proposé une somme sans rapport avec les travaux à effectuer, avant de se résoudre, début mars, à payer la somme qui sera déterminée par l'expert missionné par le tribunal administratif.

Entre-temps, la municipalité a confié à l'architecte dunkerquois Jacques Vantorre une mission d'expertise, d'analyse et de diagnostic. Aujourd'hui achevée, elle chiffre à environ 16 millions de francs les travaux à engager pour résoudre durablement les problèmes d'étanchéité du musée.

Déshabiller le bâtiment

Un dossier de consultation d'entreprise a été confié à Jacques Vantorre, et la ville se prépare à mandater les travaux le plus vite possible, car les structures se dégradent. « Toute la difficulté de l'opération consiste à remettre en état durablement le musée, tout en respectant le dessin remarquable de la structure », souligne Jacques Vantorre. Il rappelle que Jean Villerval n'a pas suivi l'exécution du projet, confiée à un architecte local aujourd'hui décédé.

Le chantier devrait démarrer au cours des prochains mois. Le bâtiment va être entièrement déshabillé, et le gros oeuvre abîmé repris. Après la pose des verrières, refaites à l'identique, un soin particulier sera accordé à l'étanchéité. Puis un nouveau dispositif de support des plaques de céramique sera installé : sur une ossature aluminium seront accrochés des panneaux en béton de fibre de verre sur lesquels seront collés, en « fond de coffrage », les carrelages. Les différents marchés vont être passés en lots séparés.

Contact : ville de Dunkerque ; direction des services techniques; tél. : 03.28.26.26.26.

PHOTO : Des panneaux en béton de fibre de verre seront montés pour supporter les carrelages.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !