Après une année 2000 tout à fait exceptionnelle, les loueurs de matériels de BTP ont encore connu une bonne activité en janvier-février mais selon plusieurs d'entre eux, la tendance s'est inversée à partir de mars-avril. Les intempéries ont pesé sur l'activité et il y a eu un effet 35 heures. « Certaines entreprises qui avaient fait trop d'heures supplémentaires l'an dernier s'organisent cette année et mettent leurs salariés à l'arrêt », indique Gilles Malet, directeur régional de Loxam. Après un mois de mai truffé de ponts, tous les professionnels espéraient donc un redémarrage en juin.
En tout cas les clients comme les loueurs observent que les prix ont marqué une pause. Les locations de nacelles élévatrices enregistrent même des baisses allant jusqu'à 30 %. En effet l'offre est supérieure à la demande. Car, profitant du cru exceptionnel de 2000 les professionnels ont beaucoup investi.
Premier parc français
Kiloutou dispose désormais du premier parc français avec 3 500 nacelles élévatrices. Locapole en compte de son côté 2000. Le groupe vient d'y consacrer la moitié d'un programme d'investissement de 180 millions de francs. Le Nord-Pas-de-Calais reste un terrain où la concentration se poursuit. Après le rachat de Loc Energie, Hertz Equipement compte désormais seize points de vente dans la région. Slevmi (filiale de Bergerat Monnoyeur) en est à dix-sept. Kiloutou qui vient d'ouvrir une septième agence à Douai va s'implanter près de Dunkerque cet été et prépare un autre projet d'ici la fin de l'année.