-La DRE du Nord-Pas-de-Calais vient de lancer une série d'appels à propositions qui s'inscrit, en partenariat avec les professionnels, dans le cadre de sa politique technique de la construction. Il s'agit de favoriser la diffusion de l'innovation par des opérations expérimentales de logement social. Avec, à la clé, des financements de catégorie II et III, la prise en charge du surcoût d'études et une assistance au montage. Huit à dix opérations de 30 logements sont tous les ans sélectionnées par un comité des professionnels associant l'Etat, les architectes, l'ingénierie, la FRB et l'association régionale des HLM.
Le cru 1997 comporte un appel à propositions sur « la qualité ». C'est la suite d'un premier test lancé en 1995 sur trois opérations au cours desquelles un guide de la qualité doit être testé. Second volet : « l'organisation séquentielle », un thème exploité depuis 1992 ayant fait l'objet d'une dizaine d'opérations.
« Le coût global », un sujet lancé aussi en 1992 mais qui a moins de succès (deux opérations seulement), est à nouveau à l'ordre du jour.
En concertation avec la région, un appel à propositions concerne « l'architecture locale et l'environnement ». Ces quatre appels sont destinés aux maîtres d'ouvrage qui ont jusqu'à mi-février pour remettre leur dossier, pour une sélection finale en avril. Le dernier appel à propositions concerne « les logements à coûts maîtrisés » : c'est la réédition d'une formule lancée en 1996 et qui suggère aux entreprises de se joindre au maître d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre. Là, c'est un rendu le 15 mai.
Dessin : Le cabinet Ruyant-Wiel-Fasquelle a été retenu sur concours pour sa démarche qualité concernant 49 logements de la SA d'HLM La Maison flamande, à Dunkerque.