C'est 6,8 M€ que devrait verser Partenord Habitat aux entreprises pour participer aux surcoûts Covid-19 de ses chantiers jusqu'à la fin de l'année. Cette somme représente 2,2 % des 312 M€ HT de travaux qui étaient programmés au moment du confinement. L'OPH du Département du Nord en avait 71 démarrés, la moitié environ en réhabilitation et l'autre en neuf, dont 14 en Vefa.
« Nous avons participé activement à la charte URH définissant les bases d'un partage équilibré des surcoûts entre entreprise et bailleurs. Les frais retenus comprennent l'achat des protections et obligations de nettoyage réalisés selon le guide OPPBTP ainsi que le portage des installations nécessaires.
Les pertes de productivité ne sont pas prises en compte », résume Christian Mouchard, directeur du département patrimoine du bailleur social.
Négociation. Avant toute reprise, Partenord Habitat a souhaité valider les conditions sanitaires, mais aussi négocier ces surcoûts et leur partage conformément à l'esprit de la charte URH. Cette négociation s'est tenue en amont du redémarrage des chantiers, qui, fin juin, étaient repartis à 95 %. « Un point d'étape en septembre permettra de vérifier si les estimations correspondent à la réalité. Hormis ceux liés à l'allongement des délais, tous les surcoûts seront réglés contre justificatifs », souligne le directeur.
Aux 6,8 M€ de surcoûts, qui représentent déjà une somme conséquente pour l'OPH, s'ajoutent 800 000 euros pour financer les protocoles Covid-19 mis en place dans les 145 entreprises d'entretien et de maintenance.