Le jour où vous avez annoncé que nous étions lauréats, nous avons eu la confirmation d'un marché privé à 2 M€ dans du neuf », se félicite Guillaume Balloy, patron de Balloy Métallerie. C'est le plus gros marché, et de loin, jamais signé par l'entreprise qu'il a créée en 1990 et qui ne cesse de grandir depuis. « Entre le prix Moniteur de la construction que nous avons reçu en 2013 et celui de cette année, nos effectifs ont doublé pour passer à 30 salariés », constate le dirigeant de la société experte dans la découpe de précision.
Depuis, le métallier a aussi changé de dimension en déménageant en 2015 de Caëstre à Bailleul, dans le même département du Nord. Pont roulant, machine de découpe laser ou encore robots de soudage : les 3,4 millions d'euros investis ont permis d'améliorer significativement les conditions de travail et la productivité dans l'atelier de fabrication, qui mobilise un tiers des effectifs.
Escaliers, garde-corps, portes et fenêtres métalliques, portails, auvents, rampes, meubles en métal… La PME réalise tout en interne « sauf le traitement de surface », effectué par une entreprise située à… 50 m. « Notre valeur ajoutée réside dans notre bureau d'études intégré », estime l'autodidacte, dont les chantiers, essentiellement régionaux, sont menés à 60 % dans la métropole lilloise, avec des clients répartis à parts presque égales entre public et privé. « Nous avons un turn-over proche de zéro », se réjouit l'ancien élu à la chambre des métiers de l'artisanat qui mise sur la prévention, la formation et un management de proximité pour continuer sur sa belle lancée.