Si de nouveaux présidents de région ont été élus en Picardie et Champagne-Ardenne, et si le département de l'Oise a changé d'exécutif, il n'y a pas eu en revanche de bouleversements dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Picardie 50 000 logements en six ans et un établissement public foncier
Elu président du conseil régional de Picardie le 2 avril, le maire de Clermont-de-l'Oise, Claude Gewerc, 57 ans, s'est forgé la réputation d'un homme qui porte ses dossiers jusqu'à leur aboutissement. Il connaît bien la région. D'où un programme localisé dans toutes les compétences régionales : la nouvelle unité de décision sera le bassin de vie, appelé « territoire » en Picardie. La stratégie s'appuie sur vingt ans de politique de développement local au conseil régional, afin de coller aux besoins d'une Picardie rurale et centrifuge. Claude Gewerc veut créer un établissement public foncier, bâtir ou réhabiliter 50 000 logements en six ans. Deux territoires sont considérés en état d'urgence en matière d'habitat : la frange francilienne et la côte picarde.
Il est question de favoriser l'emploi par une politique de filières économiques et d'alliances public-privé. Les aides financières seront réservées aux PME et aux toutes petites entreprises. Queue de peloton pour le niveau de formation, la Picardie doit se consacrer à l'apprentissage et « rémunérer les stagiaires en formation ». Le président annonce que les constructions bâties et subventionnées seront HQE, et qu'il va lancer des études sur les déplacements et l'habitat au niveau de chaque territoire, établir un plan régional d'efficacité énergétique et réunir les assises de l'industrie fin 2004.
Dans le domaine des infrastructures, il veut accélérer le fret, deux plateformes multimodales à Tergnier et Longueau, le canal Seine-Nord, la ligne ferroviaire Creil-Roissy. Mais déjà, le premier vice-président Maxime Gremetz lance une surenchère sur ce plan. Il réclame le 3e aéroport, le TGV Paris-Londres par Amiens, l'autoroute Amiens-Belgique.
Champagne-Ardenne Etat des lieux d'abord
Jean-Paul Bachy, maire de Sedan, président de la communauté de communes du pays sedanais emporte la présidence. Succédant à Jean-Claude Etienne, le nouveau patron de la région annonce des audits, condition sine qua non d'une nouvelle politique qui devrait s'amorcer lors de la prochaine décision modificative, avant l'été. Les commissions sont déjà remodelées. La santé, le handicap et les personnes âgées émergent en tant que compétence, qui plus est attribuée à la première commission, présidée par Gérard Berthiot, médecin hospitalier. Une commission « politiques territoriales », présidée par Yves Fournier, devra oeuvrer au rééquilibrage du territoire. Les vice-présidences lycées et apprentissage d'une part, et infrastructures et transports d'autre part, sont confiées à Sylvie Cotillot et Pierre Mathieu. Objectif no 1 de la nouvelle assemblée, la gratuité des manuels scolaires et la sécurisation des locaux de la faculté de lettres et droit de Reims reconnue par tous comme dangereuse.
Nord-Pas-de-Calais Daniel Percheron et un exécutif rose et vert
Daniel Percheron préside à nouveau une assemblée où il ne manque que deux voix à la coalition PS-Verts pour la majorité absolue. Jeannine Marquaille garde la vice-présidence «transports et infrastructures», Philippe Kemel, maire de Carvin, prend la vice-présidence « collèges », Jack Lang obtient la vice-présidence «universités et recherche », René Vandierendonck conserve la politique de la ville élargie à l'aménagement du territoire.
Oise Priorité au rural
Yves Rome, 54 ans, maire de Bailleul-sur-Thérain, connaît bien la structure qu'il va gouverner à la place de Jean-François Mancel aux commandes de l'Oise depuis 19 ans. Il est, en effet, conseiller général du canton de Nivillers depuis 1988. Il se propose de « remettre la solidarité au coeur de l'action départementale, avec un souci d'efficacité : l'honneur du politique, c'est de répondre aux exigences du quotidien ».
Priorités, le logement social et l'accès aux services publics en milieu rural. « Les préoccupations du cadre de vie, du développement durable et du respect de l'environnement doivent guider toutes les décisions départementales. »
Yves Rome va s'attacher à résoudre la fracture horizontale entre la campagne au nord et le sud en risque de « banlieurisation ». Un département avec des contrastes aussi forts implique une stratégie de développement rural forte (qu'il a pu entamer comme président de la communauté de communes du Beauvaisis) combinée avec la modernisation de plusieurs nationales (Noyon-Compiègne, Beauvais-Compiègne, Creil-Boran).
Le nouveau président tient à mettre en oeuvre ces projets en lien étroit avec les départements voisins, directement concernés. Il est opposé au 3e aéroport international et veut maîtriser la croissance de la plate-forme de Beauvais-Tillé. Mais il assumera la continuité des politiques phares de l'ère Mancel, à base de plans pluriannuels pour la construction de collèges, de gendarmeries, d'accès aux nouvelles techniques de communication...
PHOTOS : Claude Gewerc, nouveau président de la région Picardie.
Jean-Paul Bachy, nouveau président de la région Champagne-Ardenne.
Yves Rome, nouveau président du conseil général de l'Oise.