NORD Kiloutou vise 30 % de croissance en 2001

La clientèle professionnelle est majoritaire

Kiloutou vient de fêter son vingtième anniversaire en marquant un bond spectaculaire. L'entreprise, contrôlée par Francis, dit «Francky», Mulliez qui avait réalisé 61 millions d'euros (400 millions de francs) de chiffre d'affaires en 1997, 69 millions en 1998 et 91 millions en 1999, a progressé de 50 % pour atteindre 137 millions d'euros (900 millions de francs) en 2000.

L'enseigne nordiste a confirmé sa place de numéro deux français de la location de matériels de BTP en profitant, comme les autres loueurs de matériels, d'une excellente conjoncture. Elle a aussi capitalisé sur le développement de son réseau : après avoir ouvert 15 agences l'an dernier, elle en compte maintenant 85. «La croissance s'est faite grâce à la clientèle professionnelle», explique Franck Jumez, directeur marketing. En effet, alors qu'il y a cinq ans les clients du BTP représentaient 65 % des ventes (contre 35 % pour les particuliers), ils pèsent aujourd'hui 82 % du chiffre d'affaires. Pour répondre à cette demande, «nous avons plus de machines qu'avant dans des gammes plus larges» , souligne Franck Jumez.

Kiloutou s'est renforcé dans le matériel d'élévation et affirme détenir le plus gros parc français dans ce domaine : la société a fêté l'arrivée de sa 3 500e nacelle élévatrice. .«Le marché de l'élévation de personnel était très en retard par rapport au Japon, aux Etats-Unis ou à la Grande-Bretagne, mais il y a en France des contraintes réglementaires nouvelles, et tous nos clients sont à la recherche de productivité. Avec une nacelle élévatrice, ils gagnent un temps précieux par rapport au montage d'un échafaudage» , explique le directeur marketing.

Malgré un ralentissement de la conjoncture, 2001 restera placée sous le signe de la croissance : Kiloutou vise une progression de 30 % de ses ventes et compte ouvrir une vingtaine d'agences en France. «Les investissements en matériel d'élévation donneront aussi leur pleine mesure cette année» , souligne Franck Jumez.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires