Réservé aux abonnés
Fabien Renou, rédacteur en chef
Fabien Renou, rédacteur en chef

Pour des millions de Français, le confinement fut une épreuve : délitement des relations, menaces sur l'emploi, peur de la contagion… Mais aussi inadaptation du logement. Dans les grandes villes, cette assignation à résidence a rendu tangibles les limites, étroites, des appartements actuels.

Petite taille, manque d'accès à l'extérieur, faible adaptabilité : ces travers sont connus de longue date. Mais, lorsque toute une famille partage cet espace 24 h/24 et que télétravail, cours à distance et séances de sport doivent cohabiter, ce qui n'était que des lacunes dont on finissait par s'accommoder se sont muées en tares rédhibitoires.

Cette expérience collective influera-t-elle sur les choix futurs des acquéreurs ? Les résultats de notre étude exclusive, réalisée juste après le déconfinement, confirment l'importance des critères comme le confort sonore, la luminosité ou encore la connexion Internet. Ces préférences font écho aux pistes avancées par les professionnels. Des exemples existent, comme celui, emblématique, de la résidence Julia-Bartet, le bâtiment de Charles-Henri Tachon - dernier lauréat de l'Equerre d'argent-, aussi agréable à habiter qu'à regarder.

Le confinement aura exacerbé les attentes envers le logement

Si la qualité du logement est une noble cause, elle demeure trop souvent un luxe inaccessible. La dure réalité nous rattrape vite : des mètres carrés supplémentaires, des loggias ensoleillées ou des espaces partagés alourdissent la facture finale. Et cela risque même de s'aggraver, car, inexorablement, cette fichue facture intégrera à l'avenir le coût nouveau des mesures sanitaires sur les chantiers. Elle sera de surcroît présentée à des ménages qui pourraient voir les difficultés économiques menacer leur pouvoir d'achat.

Le confinement aura exacerbé les attentes envers le logement. La crise qui se profile pourrait doucher ces espoirs. Pour éviter cet effet de ciseaux dévastateur, il faut modifier en profondeur l'équilibre financier des opérations. Pour cela, un sursaut collectif, mobilisant Etat, nouveaux élus municipaux et acteurs du bâtiment, est urgent et nécessaire. Ce sera l'un des tests majeurs du « monde d'après ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !