La Serl, en concertation avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, a désigné récemment l’agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) pour piloter le volet opérationnel du projet Gratte-Ciel centre-ville et en garantir la qualité urbaine et architecturale. Dans les prochains mois, il va livrer un plan-guide opérationnel qui s’imposera aux promoteurs et aux concepteurs chargés de réaliser les bâtiments et espaces publics. Nicolas Michelin poursuit le travail de Christian Devillers qui a élaboré le plan de composition d’ensemble du projet et accompagné la concertation avec les habitants. Nicolas Michelin s’inscrit pleinement dans la poursuite du projet. Il s’agit pour lui de prolonger les Gratte-Ciel et de créer une rue dans l’axe de l’avenue Henri-Barbusse... «Nous allons simplement affiner certains aspects en proposant d’adoucir le rapport entre le piéton et la hauteur, les commerces... Et en travaillant sur les perspectives des bâtiments pour réintroduire une géométrie dans l’alignement des Gratte-Ciel. Cette prolongation est une deuxième impulsion donnée au centre-ville de Villeurbanne. Le défi consiste à s’inscrire dans l’identité exceptionnelle de ce quartier tout en déroulant une histoire qui fasse suite», souligne l’architecte.
Le projet Gratte-ciel centre-ville sera conduit sous la forme d’un «atelier» du projet urbain associant les acteurs principaux du projet: le Grand Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Serl, l’architecte en chef, les promoteurs, les architectes constructeurs et les partenaires du projet. Le début des travaux est prévu pour 2015-2016, l’ouverture du lycée Brossolette devant intervenir à l’horizon 2018-2019, tandis que le prolongement de l’avenue Henri-Barbusse et l’implantation des commerces sont programmés pour 2022.
Un projet de renouvellement urbain sans équivalent
Le quartier des Gratte-Ciel a été inauguré en juin 1934. Avant-gardistes, emblématiques par leur architecture et leur histoire, les Gratte-Ciel marquent toujours avec force le paysage de l’agglomération. Gratte-Ciel centre-ville est un projet de renouvellement urbain sans équivalent en France (doublement du centre-ville dans un espace urbain déjà contraint). Il est d’autant plus exigeant qu’il s’inscrit dans un quartier historique, au patrimoine architectural remarquable (protégé par une Avap, «aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine»).
L’objectif du projet est de constituer un grand centre-ville attractif à l’échelle d’une ville de 150 000 habitants (deuxième ville-centre de la métropole lyonnaise, vingtième ville de France, + 20 000 habitants en 10 ans). Il devra répondre aux exigences contemporaines de développement durable, de mixité sociale et de dynamisme économique. Logements, équipements publics, déplacements, espaces de vie et commerces: il s’agit de faire de Gratte-Ciel centre-ville un nouveau pôle d’agglomération pour participer pleinement au développement de la métropole lyonnaise.