Blois : une nouvelle grande étape pour le quartier de la gare

Réservé aux abonnés

A Blois (Loir-et-Cher), la transformation du quartier de la gare se poursuit avec une nouvelle opération sur la dernière grande parcelle encore disponible dans ce secteur en pleine mutation, constitué d'anciennes emprises délaissées par la SNCF. Linkcity et 3 Vals Aménagement, maîtres d'ouvrage, ont engagé la construction de deux bâtiments juste à côté des locaux universitaires de l'Insa.

Le premier, en R + 5, va héberger une résidence étudiante de 109 logements (2 585 m2 SP) qui cible un niveau de performance énergétique RE 2020 - 10 %. Elle sera vendue à 3F Résidences et exploitée par le Crous. Le deuxième bâtiment, en R + 4, accueillera au rez-de-chaussée un restaurant universitaire de 750 m2 qui sera acquis par le Crous en remplacement de l'établissement vétuste dont il dispose en centre-ville. Le premier étage prendra la forme d'un plateau de bureaux de 450 m2 tandis que les deux niveaux supérieurs seront réservés au logement, soit un total de 14 appartements en accession libre. Un jardin public sera également aménagé en contrebas pour fluidifier l'accès des étudiants au restaurant universitaire et infiltrer les eaux pluviales. Des panneaux solaires seront installés en toiture.

Parc arboré de 7 000 m2

Avec cette opération, l'aménagement du quartier gare franchit un nouveau cap, une dizaine d'années après le lancement du projet. Celui-ci avait débuté par plusieurs aménagements publics comme la construction de la passerelle sur les voies de chemin de fer, la création du parvis de la gare et la reconstruction des ateliers techniques de la SNCF. Des opérations privées se sont ensuite succédé : l'extension de l'Insa, la construction d'une résidence seniors et d'un premier immeuble à vocation mixte avec un hôtel-restaurant, une résidence étudiante, quelques commerces et une vingtaine de logements. Enfin, un parc arboré de 7 000 m2 a été inauguré en juin.

Il ne reste plus désormais que trois petites parcelles à commercialiser, l'une près du nouveau parking de la gare, pour du tertiaire, et deux autres de l'autre côté des voies de chemin de fer, plutôt pour du logement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !