Construit dans les années 1930, le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne, va connaître un profond changement. « Le centre-ville n’est plus, aujourd’hui, à l’échelle en termes de déplacements, de commerces, de logements, d’équipements publics », souligne Richard Llung, adjoint au développement urbain de Villeurbanne. Construite pour les 60 000 habitants d’alors, la ville en accueille aujourd’hui 145 000. Pour créer un pôle d’agglomération et renforcer le centre-ville de Villeurbanne, la municipalité et le Grand-Lyon ont lancé un projet urbain d’envergure baptisé « Gratte-Ciel centre-ville ».
Gratte-ciel dans le miroir
« Gratte-Ciel centre-ville » sera implanté sur une ZAC de 8 ha située en miroir des gratte-ciel érigés par Môrice Leroux. C’est la Serl, désignée aménageur de la ZAC, qui devra « découper » le projet en îlots. Elle désignera aussi l’architecte-urbaniste en chef chargé de donner de la cohérence à ce projet, le contrat de l’agence Devillers, mandatée en 2007, arrivant à terme. Au niveau logements, il est prévu d’en construire 900, dont 40 % aidés (en location et en accession sociale), d’installer 20 000 m de surfaces commerciales, de créer des équipements publics (pôle petite enfance, écoles maternelle et primaire…) « A l’instar des commerces installés en pied d’immeuble dans le quartier des Gratte-Ciel, nous reprendrons ces mêmes caractéristiques dans le projet à venir », indique Richard Llung.
Premier acte fort de ce projet, la construction d’un lycée-gymnase sur une surface de 8 600 m au sol, dont l’architecte retenu après concours lancé par la région sera connu début juillet. Le gymnase, propriété de la Ville, accueillera un toit actif. En prolongement des avenues Racine et Henri-Barbusse, un espace public sera créé et, en fin d’aménagement de la ZAC, une ligne de tram, aujourd’hui actée, mais dont le tracé n’est pas encore arrêté, desservira ce nouveau centre qui sera achevé à l’horizon 2030.
