Le directeur général du groupe Caisse d'Epargne, Nicolas Mérindol, a été nommé président du conseil d'administration du Crédit Foncier, tandis que l'ancien président du directoire, François Drouin, a été écarté de l'entreprise.
L'opération a eu lieu à l'occasion du changement de mode de gouvernance du Crédit Foncier, qui est passé d'une formule à directoire et conseil de surveillance à une configuration à conseil d'administration.
L'assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire), réunie lundi 23 juillet, a d'abord entériné ce changement et validé la composition du conseil d'administration, qui comprend notamment le PDG de Nexity, Alain Dinin, dont le groupe est désormais actionnaire du Crédit Foncier à hauteur de 25%.
Un conseil d'administration s'est alors tenu dans la foulée, pour désigner son président, Nicolas Mérindol, son vice-président, Alain Dinin, et nommer un directeur général et un directeur général délégué du Crédit Foncier.
Ne figurant pas parmi les candidats à un poste d'administrateur, M. Drouin n'a pas hérité d'un poste opérationnel, François Blancard conservant la fonction de directeur général et Thierry Dufour devenant directeur général délégué. M. Drouin était président du directoire du Crédit Foncier depuis mai 2003.
Des informations faisaient état, depuis plusieurs semaines déjà, du départ de M. Drouin, qui serait notamment lié, selon des sources concordantes, à des tensions avec la direction du groupe Caisse d'Epargne, avec comme point d'orgue le rapprochement avec le promoteur immobilier Nexity.
Lire également
Les actionnaires de Nexity approuvent le rapprochement avec le groupe Caisse d'Epargne