Cardinal Edifice devient NGE Bâtiment. Pourquoi avoir attendu 6 ans avant de changer le nom de la marque ?
Cardinal Edifice est une entreprise dont la notoriété n’est plus à démontrer et qui a franchi le cap des 50 ans avec brio. Lors de l’acquisition de Cardinal Edifice par NGE en 2018, la volonté de la gouvernance était de déployer une transition en douceur, afin de respecter la culture de l’entreprise, et d’apprendre à travailler ensemble – Cardinal Edifice étant une entreprise de Bâtiment, NGE de Travaux Publics. Aujourd’hui l’entreprise est parfaitement intégrée dans l’offre multimétiers de NGE. J’en veux pour preuve les projets en cours, à l’image de la rénovation et réhabilitation en site occupé de 288 logements sociaux à Saint-Malo, l’Aréna Futuroscope de Poitiers en PPP, le Centre des Innovations de Rugby à Pantin en conception réalisation, le CHU de Nantes…
Qu’est-ce qu’implique ce changement de nom ?
Nous voulons nous tourner vers l’avenir avec une nouvelle phase de croissance pour NGE Bâtiment, qui nous amènera à doubler le chiffre d’affaires en trois ans (300 M€ en 2025). Pour y parvenir, nous nous développerons sur de nouveaux territoires en proposant une offre ambitieuse et entrepreneuriale sur de nouveaux marchés, comme la rénovation à forte technicité. Jusqu’à présent, les marchés remportés sur ce segment d’activité l’ont été de manière opportuniste. Nous allons nous structurer pour doubler cette activité (actuellement de 30 M€) de façon à ce qu’elle représente à termes 25% du CA de NGE Bâtiment.
Actuellement, 70 à 80% des activités sont réalisées pour le compte d’acheteurs publics. Notre ambition est de rééquilibrer ce taux à 50% au profit des clients privés (aussi appelé institutionnels), pour nous diversifier et limiter l’impact du cycle électoral sur l’entreprise. Nous comptons également maintenir notre présence en Bretagne – d’ailleurs, le siège Rennais sera conservé - la renforcer en Ile-de-France et sur le marché azuréen. Nous partirons également à la conquête de nouveaux territoires en nous implantant à Lille, Bordeaux ou Lyon, par croissance organique ou par croissance externe.
Vous souhaitez proposer au marché une « offre ambitieuse et entrepreneuriale ». Qu’entendez-vous par là ?
Nous sommes un acteur alternatif et compétitif. NGE Bâtiment fait partie d’un groupe global, qui sait apporter une solutions multimétiers, en additionnant les compétences sans les compiler, ce qui a un impact sur le coût final pour le client. En parallèle, nous allons accélérer sur la production bois modulaire, une solution portée en interne par une de nos filiales. Le potentiel de développement est énorme. Enfin, nous sommes avant tout des entrepreneurs (l’acronyme NGE fait référence à « Nouvelles Générations d’Entrepreneurs », NDLR). Chaque projet comporte des risques intrinsèques que nous savons prendre en charge en constructeurs expérimentés.