Nexity présente des résultats peu rassurants

Un chiffre d'affaires de 1,945 milliards d'euros durant les 9 premiers mois de 2008, soit une hausse de 8% par rapport à la période correspondante de 2007. A priori, les affaires continuent chez le premier promoteur immobilier français. Mais c'est sans compter sur les effets de la crise qui engendrent une forte baisse des réservations.

Si le carnet de commandes du groupe reste à un niveau élevé et s'établit, à fin septembre, à 3,374 milliards d'euros (soit 19 mois du chiffre d'affaires de l'activité de promotion résidentielle et tertiaire), il y a des signes qui ne trompent pas. Sur les 9 premiers mois de l'année, Nexity a seulement enregistré 6.897 réservations de logements neufs et lots de terrain à bâtir, soit un recul de 28% par rapport à la même période de 2007 et de 29% en valeur.

Autre signe inquiétant : le promoteur immobilier ne communique pas son chiffre d'affaires pour le seul troisième trimestre.

Le 9 octobre, Nexity avait avertit les marchés financiers du fort recul des achats de logements qui l'ont amené à fortement diminuer ses lancements de programmes immobilier sur l'ensemble de l'année 2008.

Le même jour, Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en oeuvre un plan social pour 150 personnes, et revu en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008, à 140 millions d'euros contre 200 millions, en raison de la dégradation du marché.

A moyen terme, le promoteur attend toutefois une "reprise du marché immobilier pour 2010 après un point bas en 2009".

Enfin, Nexity, dont les Caisses d'Epargne sont le principal actionnaire, a par ailleurs annoncé que son Conseil d'administration avait coopté Bernard Comolet et Alain Lemaire, président du directoire et directeur général de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), comme administrateurs en remplacement de Charles Milhaud et Nicolas Mérindol, démissionnaires.

Jean-Philippe Defawe

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !