Nexity pointe du doigt la crise du logement

Un sondage TNS Sofres réalisé pour le groupe immobilier Nexity montre qu'une très large majorité (86%) des Français estiment qu'il est "difficile" de trouver un logement et que 73% jugent que les solutions du gouvernement pour régler ce problème sont "inefficaces".

Pour 56% des personnes interrogées, la place du logement et de l'urbanisme est "importante" dans l'action du gouvernement, mais 41% sont d'un avis contraire.

A 7 mois de l'élection présidentielle, la question du logement ne vient qu'en 6ème position (29%) dans les thèmes qu'ils voudraient voir aborder pendant la campagne électorale, derrière l'emploi (69%), les retraites (41%), le pouvoir d'achat (41%), la santé (40%) et l'éducation (32%). L'immigration (28%) et la sécurité (26%) arrivent derrière.

C'est Ségolène Royal, la candidate socialiste favorite des sondages, qui arrive en tête (59%) pour la confiance des sondés pour améliorer la situation du logement, devant le ministre Jean-Louis Borloo (46%).

En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, candidat déclaré de l'UMP, ils sont 51% à ne pas lui faire confiance pour le logement contre 40% qui pensent le contraire.

Dans tous les cas ils sont 83% (contre 12%) à être favorables à une "intervention plus forte des pouvoirs publics pour encadrer les prix des loyers et les transactions". Et 42% font confiance pour cela aux collectivités locales contre 32% à l'Etat.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !