Nexity avance masqué en régions. Le premier promoteur immobilier de France annonce, le 23 juin, « un accord en vue de l’acquisition d’une participation de 55% au capital du groupe Angelotti, leader régional de l’aménagement et de la promotion immobilière en Occitanie ». Le solde des titres restant sera détenu par les dirigeants actuels, dont le président-fondateur Louis-Pierre Angelotti.
Créé à Béziers en 1981 comme spécialiste d’aménagement foncier (vente de terrains à bâtir, aménagement de nouveaux quartiers), le groupe s’est orienté en 2008 vers la promotion résidentielle. Il est particulièrement présent à Montpellier, Béziers, Nîmes et Perpignan, dont le « dynamisme démographique important (parmi les plus forts taux de croissance de population en France entre 2013 et 2019) » annonce de belles perspectives.
Le promoteur régional regarde aussi vers l’Est pour s’étendre jusqu’à Nice et vers l’Ouest pour se développer à Toulouse, comme dans la ZAC Cartoucherie où ses 215 logements ont été livrés fin 2021, en co-promotion avec Sporting.
Un pipeline de « 6 années de chiffre d’affaires »
Avec près de 1 600 réservations (environ 900 en aménagement et 700 en promotion) en 2021, le groupe de 140 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 150 M€ en 2021 (+20% par rapport à 2020). Son pipeline représente « l’équivalent d’environ 6 années de chiffre d’affaires, dont l’adossement à Nexity facilitera la réalisation », assure le leader français.
Ne manque plus que le feu vert de l’Autorité de la Concurrence. La transaction « devrait être finalisée au troisième trimestre 2022 », espère Nexity.
Outre la co-promotion, Nexity cherche à se développer en prenant des participations dans des entreprises implantées dans une ou plusieurs régions comme Edouard Denis. Détenu à 78% par le groupe coté, ce promoteur originaire du Touquet (Pas-de-Calais) compte 450 salariés répartis dans 23 agences en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne... Son chiffre d’affaires réservé en 2020 s’est élevé à 957 M€.