Nexity, au chevet des TPE-PME en difficulté

Le promoteur immobilier a pris plusieurs engagements pour aider les petites entreprises du BTP à surmonter la crise. Entre réduction des délais de paiements, prise en charge des surcoûts liés aux mesures sanitaires et offre de formation, Nexity tente de préserver tout un écosystème.

Réservé aux abonnés
La résidence Central Place réalisée par Nexity à Bordeaux.
La résidence Central Place réalisée par Nexity à Bordeaux.

La crise sanitaire a produit un déclic chez Nexity qui s'est interrogé : comment aider les TPE-PME en difficulté ? Le géant de la promotion immobilière travaille à 85% avec des petites entreprises du BTP. « Nous avons d’abord voulu maintenir le dialogue avec ces structures en les questionnant sur leurs difficultés, raconte Helen Romano, vice-présidente de Nexity immobilier résidentiel. Certaines étaient confrontées à la pénurie de masques, d’autres à la crainte de prendre les transports en commun ».

Face aux inquiétudes de ces entreprises, le groupe a adopté le 25 juin une charte de bonne conduite et un ensemble de principes pour accompagner la relance de l’activité immobilière. Premier engagement de Nexity : « donner aux TPE-PME une profondeur de carnet de commandes leur permettant d’anticiper leur activité ». « Nous les prévenons des chantiers que nous allons avoir, cette visibilité les rassure », assure Helen Romano.

Surcoûts des nouvelles mesures sanitaires 

Second engagement : la prise en charge des surcoûts directement liés à l’application des nouvelles normes sanitaires imputables au Covid-19. Le groupe affirme ainsi qu’il paiera « tout ou partie des surcoûts de nettoyage et de désinfection des chantiers  pour les petites et moyennes entreprises du secteur (moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 M€) ». Quant au montant des surcoûts pris en charge par le groupe, Helen Romano explique que « les chantiers ont été classés selon leur avancement, au cas par cas. Etablir un barème uniforme était impossible ». Elle ajoute que Nexity a aussi stocké et mis à disposition des masques.

Le promoteur s’est également engagé à réduire les délais de paiement à 30 jours maximum, pour soutenir la trésorerie des petites entreprises. Avec des chantiers qui fonctionnent encore au ralenti et des impacts sur le chiffre d’affaires, « nous avons travaillé sur notre circuit administratif de paiement pour l’accélérer ».

Une offre de formation gratuite

Nexity souhaite aussi accompagner les TPE dans leur croissance par du mentorat et de la formation. « En tant que leader, nous avons créé un centre de formation et de développement des compétences pour tous les collaborateurs. Nous allons ouvrir des modules de formation qui peuvent être utiles aux dirigeants des TPE. », explique la vice-présidente. Le groupe tente actuellement de bâtir un programme gratuit, dédié à ces très petites structures.

Enfin, le promoteur immobilier veut mieux maîtriser le prix des matériaux. Pour cela, il permet aux TPE-PME qui rencontrent des difficultés d’approvisionnement, de profiter de ses contrats-cadres avec certains fournisseurs.

De quoi aider les plus petites structures à survivre à cette crise sanitaire et protéger, par la même occasion, Nexity. « Nos secteurs d’activité sont interdépendants. La solidité, la santé et la formation des entreprises de construction, c’est important pour nous, conclut Helen Romano. Pour continuer à être utile, nous devons prendre en compte ce réseau de petites et moyennes entreprises. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !