Nexity a vendu sa filiale de gestion d’actifs immobiliers

Le montant déboursé par l’acquéreur, Crédit Agricole Immobilier, n’est pas communiqué. La filiale de Crédit Agricole gère désormais plus de 11 000 actifs résidentiels, tertiaires et commerciaux.

Fabrice Aubert, directeur général adjoint du groupe Nexity, chargé notamment des clients institutionnels, Pierre Dorel, directeur général Nexity Property Management, et Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.
Fabrice Aubert, directeur général adjoint du groupe Nexity, chargé notamment des clients institutionnels, Pierre Dorel, directeur général Nexity Property Management, et Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.

Une étape supplémentaire dans la stratégie de recentrage de Nexity a été franchie. Secoué par la crise de la demande depuis fin 2022, le premier promoteur immobilier de France a finalisé la cession de Nexity Property Management, filiale spécialisée dans la gestion d’actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux, à Crédit Agricole Immobilier, ont déclaré les deux groupes le 6 novembre, soit trois mois et demi après avoir annoncé être entrés en négociations exclusives. Le montant est confidentiel.

Cette entrée d’argent ainsi que les 400M€ de la cession finalisée en avril dernier de ses activités d’administration de biens doivent permettre à Nexity de se désendetter en vue du rebond, attendu dès l’an prochain. Un exercice qui devrait être marqué par une baisse à deux chiffres des ventes en bloc et une progression des ventes au détail, stimulées par la légère baisse des taux depuis plusieurs mois et son offre de financement dédiée aux primo-accédants.

Logement, bureau et commerce

Pour Crédit Agricole Immobilier, cette opération lui permet de devenir le premier acteur national de la gestion d’actifs institutionnels en termes de chiffre d’affaires. Ce rachat intervient 18 mois après celui de Sudeco, « acteur historique du property management et spécialiste de l’immobilier commercial », selon Crédit Agricole Immobilier.

La filiale de Crédit Agricole gère désormais plus de 11 000 actifs résidentiels, tertiaires et commerciaux. Elle est par ailleurs 16e de notre classement des promoteurs immobiliers, avec un chiffre d’affaires HT 2023 de 575M€.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !