Pour son quatrième grand débat citoyen, la métropole de Nantes (Loire-Atlantique) s'empare de l'épineuse question de la fabrique de la ville. Cette question est devenue centrale sur ce territoire toujours attractif, mais où les oppositions grandissantes à la construction de nouveaux logements ont rendu les élus frileux. Depuis plusieurs années, la production décroche avec seulement 3 700 logements autorisés en 2022, dont moins de 800 sociaux. Des chiffres très loin de l'objectif de 6 000 logements, dont 2 000 sociaux, pourtant réaffirmé dans la modification du PLUm approuvée le 10 février, qui prévoit de réduire de 50 % par an la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Elaboré par une quinzaine d'experts dont le philosophe Thierry Paquot et l'architecte-urbaniste Ariella Masboungi, ce débat citoyen intitulé « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain » commencera en mars pour une durée de quatre mois. Il sera suivi de la publication d'un rapport à l'automne 2023 et aboutira, à partir de 2024, à l'instruction d'une feuille de route partagée, avec des propositions concrètes élaborées par les services de Nantes Métropole.
Les professionnels invités à participer. « On sent que l'on doit repenser notre façon d'habiter le monde », a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole qui a invité les professionnels à s'emparer de ce débat. « Cette initiative est perçue de façon plutôt positive par nos adhérents et, avec l'USH, le Cina ou le CNR Logement, nous apporterons bien sûr notre contribution », a commenté Benjamin Haguenauer, président de la FPI des Pays de la Loire.