Naissance d'un Code de la performance environnementale pour l'immobilier tertiaire

Un cadre universel applicable partout dans le monde, qui permet aux organisations de mesurer et de comparer de manière cohérente la performance environnementale de leurs actifs immobiliers dans le respect des bonnes pratiques naissantes : c'est la vocation du premier Code environnemental que vient IDP, le leader mondial de l’analyse en matière d’immobilier commercial, avec le soutien de Bureau Veritas et CB Richard Ellis et Barclays.

Son objectif : fixer de nouvelles normes internationales d’évaluation de la performance environnementale de l’immobilier d’entreprise.

"Nous savons que les immeubles sont une source importante de nuisances à l’environnement, mais la plupart des organisations ont besoin d’assistance pour décider des moyens qui permettront de mesurer cet impact" explique Christopher Hedley, directeur d’IPD. Le Code permet non seulement de comparer la performance environnementale de leurs propres actifs immobiliers entre eux, mais également de la comparer à celles d’organisations semblables, n’importe où dans le monde".

L'enjeu est significatif car l’immobilier d’entreprise représentant 20 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, les dirigeants vont être amenés à fournir des informations de plus en plus détaillées et de plus en plus qualitatives sur la performance environnementale de leurs actifs immobiliers.

Pour Charlotte Eddington, directrice de l’énergie et de la durabilité de CB Richard Ellis, "il est primordial de mesurer et de rapporter avec exactitude l’impact des actifs simples ou des portefeuilles immobiliers, ainsi que les réductions d’émissions qui peuvent découler de ces mesures". "Cependant, jusqu’à présent, les informations tendaient à varier d’un cas à l’autre", explique-t-elle.

Avec IPD, Bureau Veritas a passé en revue les pratiques d’excellence existantes afin de concevoir "un ensemble d’outils globaux, clairs et précis de mesure de la performance environnementale de l’immobilier". "A cet effet, le Code a été relu et réexaminé par les plus grands acteurs de l’industrie immobilière" explique Anthony Hyde, directeur général du département, santé, sécurité et environnement de Bureau Veritas.

Ce Code propose donc une méthode claire et détaillée de collecte des données environnementales pouvant être croisé avec les méthodes de reporting internationales telles que la Global Reporting Initiative (GRI).

Il n'empêche que le plus difficile reste à faire : à savoir que les dirigeants d’entreprises se l'approprient.

Jean-Philippe Defawe

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !