Nacarat va investir la friche ferroviaire du centre de Reims (Marne). Le promoteur du groupe de construction nordiste Rabot-Dutilleul vient de remporter un lot de 8 000 m2 de la ZAC Sernam Boulingrin auprès de la Ville.
D’ici à 2022, il développera sur place 4 000 m2 de bureaux, un hôtel de 120 chambres, ainsi que des espaces de coworking, d’activités et de commerces. Il est associé à Nord-Est Aménagement Promotion, une filiale du Crédit agricole, et à l’opérateur local Financière immobilière de Champagne.
Ce groupement a acquis le terrain de 1 235 m2 pour 1,2 million d’euros et prévoit de débuter les travaux l’an prochain.
La conception de cet ensemble revient à l’agence rémoise d’architecture Thiénot Ballan Zulaica. La ZAC dans lequel il prendra place s’inscrit dans le projet urbain Reims Grand Centre de la ville et de la communauté urbaine.
À lire aussi
Reims conforte ainsi son statut de territoire fructueux pour Nacarat, qui l’avait identifié comme un prolongement assez naturel de ses bases lilloises. « Notre agence Champagne-Ardenne basée à Reims a maintenant 18 ans d’existence », rappelle Georges Rain, son directeur.
Ce bail fait du promoteur nordiste l’un des acteurs fidèles de la patiente transformation de la ville marnaise, depuis les opérations sur le site Clairmarais proche de la gare.
À lire aussi
Un développement continu à Bezannes
L’autre pôle urbain de l’agglomération, à Bezannes, autour de la gare TGV de périphérie, a également permis à Nacarat de se déployer fortement. « Nous cumulons sur place 600 logements et 23 000 m2 tertiaires déjà livrés ou en passe de l’être et les projets suivants se succèdent », relève Georges Rain.
Trois programmes d’habitat sont lancés représentant près de 200 logements à terme, ainsi que 2000 m2 de bureaux et un pôle médical de 2700 m2 en lien avec la nouvelle polyclinique privée Courlancy de Bezannes.
Forte de ses références, l’agence champardennaise, l’une des huit de Nacarat, a élargi son périmètre d’action à l’ensemble du Grand Est, devenant la rampe de lancement du promoteur vers la Lorraine et l’Alsace.