Le projet de rénovation urbaine, conclu fin 2009 avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), concerne principalement les quartiers du Plan et de Fontbarlettes à Valence. Son montant global s’élève à 115 millions d’euros, dont 20 millions apportés par l’Anru. Ces deux quartiers des Hauts de Valence concentrent plus de la moitié du parc de logements sociaux de la ville. Sortis de terre dans les années 1960-1970, ils ne correspondent plus, pour une grande part, aux normes de confort actuelles. Le projet de rénovation urbaine vise à les moderniser tout en améliorant la qualité de vie de cette ancienne zone urbaine sensible et en la désenclavant.
Démolition et reconstruction
Un peu plus de 200 logements vont être démolis en 2011 et 2012. A l’emplacement des immeubles seront créées, dans le quartier du Plan, une nouvelle place publique et, en 2013, une nouvelle Maison pour tous qui intégrera un centre social et une médiathèque. 80 % des logements sociaux reconstruits se situeront en dehors des deux quartiers concernés par le projet de rénovation urbaine ; 108 logements supplémentaires seront livrés fin 2012 ; et 218 sont programmés pour les deux années suivantes ; 25 logements bénéficiant d’un espace résidentialisé seront construits rue Gounod en septembre 2012.
Ce projet comprend également la réhabilitation de 265 logements. Des travaux d’isolation phonique et thermique ainsi que la création de balcons seront réalisés dans trois immeubles à Fontbarlettes en 2011 et 2012. Vingt-neuf opérations relatives aux espaces publics seront conduites dans les deux quartiers ; en particulier la création de voies nouvelles, de cheminements piétons, d’espaces collectifs et l’extension des jardins partagés de l’Oasis.
Plus globalement, le projet urbain défendu par Alain Maurice, maire de Valence, intègre la reconversion de l’ancienne caserne de Latour-Maubourg en pôle d’enseignement supérieur et de média avec la relocalisation de l’antenne locale de France Bleu et de nouveaux logements.
