Le Groupe Mr.Bricolage vient de publier les résultats de son exercice 2024. Et ils sont en recul. Ce n'est pas une surprise, tant le marché est bousculé depuis plus d'un an en raison d'un contexte économique difficile et une météo défavorable. Néanmoins le distributeur réussit à limiter la casse avec une baisse de 3,5 % de son volume d'affaires à périmètre comparable (-5,7 % à surfaces courantes) par rapport à 2023. Au 31 décembre, il s'affiche à 2,2 Md€.
Sous la barre symbolique des 2Md€
En France, le fléchissement est plus sévère. Les sorties caisse des 338 magasins Mr.Bricolage, 99 points de vente Les Briconautes et 557 établissements affiliés sous enseignes indépendantes, tombent à -4,4 % à surface comparable (-7% à surfaces courantes) et passent sous la barre symbolique des 2Md€ pour tomber à 1,867 Md€. Les ventes en ligne (hors click and collect) ralentissent aussi : -0,3 % à 11,6 M€.
Le réseau en cours de transformation
Au cours de cet exercice, le Groupe a enregistré un solde net de 20 nouveaux points de vente dont trois sous enseigne Mr.Bricolage et 17 magasins affiliés. Au 31 décembre, le spécialiste du bricolage disposait d'un parc de 1071 unités. En parallèle, il a poursuivi la transformation de son réseau avec notamment la création d'une nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais. D'après le communiqué financier, "40 magasins Les Briconautes ou affiliés au Groupe sont déjà engagés pour l’adopter au cours du 1er trimestre 2025."