Moratoire ou évolution : Emmanuel Macron veut revoir l'application du compte pénibilité

Le président de la République aurait affirmé à François Asselin président de la Confédération des PME (CPME) qu'il comptait organiser un "moratoire" sur l'application du compte pénibilité, dont les critères seraient "renégociés avec les partenaires sociaux". L'U2P (artisans) n'a pas entendu parler de moratoire mais confirme que le président compte faire évoluer le dispositif.

Image d'illustration de l'article
Emmanuel Macron, président de la République.

"Le président de la République m'a confirmé qu'il ferait un moratoire sur ces questions de critères de pénibilité, qu'il n'abandonnerait pas pour autant le projet, mais qu'il renégocierait avec les partenaires sociaux pour voir comment la pénibilité peut être applicable", a déclaré François asselin, président de la CPME, merdi 23 mai après son entretien avec le président de la République. "C'est une avancée majeure", s'est satisfait M. Asselin, à qui Emmanuel Macron a promis un "temps de la concertation" sur le sujet.

Alain Griset (U2P), quant à lui, n'était pas en mesure de confirmer l'organisation d'un moratoire sur le compte pénibilité, mais le président lui a tout de même promis qu'il "allait regarder de quelle manière on pouvait faire évoluer le dispositif". Selon M. Griset, M. Macron a, en revanche, "confirmé un moratoire sur le prélèvement à la source, avec une expérimentation".

Mis en oeuvre par étapes depuis 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est honni par l'ensemble du secteur du bâtiment. "Le dispositif, tel qu'il est prévu techniquement, ne pourra pas fonctionner, ou alors ça va être l'ouverture de nouveaux régimes spéciaux", a s'est à nouveau plaint François Asselin. "Au 1er septembre prochain, l'ensemble des entreprises en France devraient mettre en place l'ensemble des dix critères de pénibilité, sachant que, pour une grande partie d'entre eux, ils sont inapplicables, voire incompréhensibles".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires