Quelques centaines de mètres et une quarantaine d'années séparent la ZUP de La Paillade et la ZAC de Malbosc, au nord-ouest de Montpellier. D'un côté, un ensemble de 7 500 logements construit dans les années 60 pour faire face à l'explosion démographique de Montpellier. De l'autre, un futur quartier de 2 000 logements qui mise sur la qualité du cadre de vie pour offrir une alternative à l'habitat résidentiel de périphérie. Le projet de Malbosc n'a cependant pas pour seul objectif d'opposer un contre-exemple à l'urbanisme des années 60. Il vise également à recoudre le tissu urbain dans cette partie ouest de Montpellier et à intégrer La Paillade au reste de la ville, sans toutefois apparaître comme une extension de la ZUP.
Un lien unit les deux quartiers : le tramway. La nouvelle ligne, qui prend naissance à La Paillade, longe la ZAC de Malbosc dont elle constitue l'élément fondateur. Pour le reste, les différences l'emportent. A la monofonctionnalité de La Paillade, Malbosc oppose un principe de mixité. Le nouveau quartier, dont le plan directeur est dû à l'architecte François Kern (avec Ilex pour le paysage), accueillera des logements collectifs, des logements intermédiaires et des maisons individuelles, une première dans les ZAC montpelliéraines. « Une ville doit disposer d'une offre sur tous les segments de marché, explique Raymond Dugrand, adjoint à l'urbanisme jusqu'à mai 2001. Il nous manquait l'habitat individuel pour lequel une demande existait. Mais il n'était pas question pour autant de faire du périurbain. Nous devions donc inventer un habitat qui soit isolé tout en étant dans la ville, avec une densité supérieure à celle des ensembles pavillonnaires. »
Une autre idée-force préside à l'aménagement de Malbosc : l'importance donnée au paysage. La municipalité a choisi d'accoler au nouveau quartier un parc public de 30 hectares (Groupe Ter, paysagistes) qui constituera à la fois un tampon et un trait d'union entre La Paillade et Malbosc. Ce parc se prolongera au coeur de la ZAC par un large mail arboré débouchant sur une place centrale. Il trouvera également un écho dans les nombreux squares, bosquets et jardins qui parsèmeront le nouveau quartier. Le principe d'aménagement retenu respecte, par ailleurs, la topographie du lieu. La ZAC de Malbosc couvre le flanc est d'un coteau dont le parc occupera le flanc ouest. Les constructions s'y étageront avec une densité décroissante. Dans la partie basse, bordée par la ligne de tramway, s'aligneront des bâtiments en R 4. Les programmes individuels seront bâtis près de la ligne de crête, au contact du futur parc. A mi-hauteur, des logements intermédiaires s'organiseront en deux bandes ondulantes épousant des courbes de niveau. Dans cette zone, l'utilisation du relief permettra de doter chaque appartement d'une terrasse et d'un accès indépendant. Globalement, les espaces verts couvriront 55 % de la surface disponible (hors stationnement et voirie) et relèveront, pour près des trois quarts, du domaine privé. « A la différence de beaucoup de lotissements, définis par les VRD, ici, c'est le paysage qui a guidé l'organisation », souligne Philippe Silvestre, chargé d'étude à la direction régionale de l'équipement.
Le projet de Malbosc a pu aboutir grâce à une politique foncière soigneusement maîtrisée. Engagées quatre ans avant la création de la ZAC, les acquisitions ont été réalisées autour de 45 francs par mètre carré. La collectivité maîtrise aujourd'hui 70 % du périmètre total, sans expropriations. Une première tranche de 320 logements sera lancée à l'automne 2001. Chacun des cinq promoteurs retenus réalisera à la fois du collectif et de l'individuel. Y compris ACM, l'office municipal HLM.
FICHE TECHNIQUE (p.135) :
Maître d'ouvrage : Ville de Montpellier
Aménageur : Serm
Architecte en chef : François Kern (Marseille)
Paysagiste : Ilex (Lyon)
Surface de la ZAC : 38 hectares, 150 000 mètres carrés HON de surface bâtie
Capacité : 2 100 logements (COS : 0,4)
Coût global : 260 millions de francs
PARC
Maître d'ouvrage : Ville de Montpellier
Maîtrise d'oeuvre : Olivier Philippe, Groupe Ter, paysagiste
Surface : 30 hectares
Coût d'aménagement : 60 millions de francs (hors acquisitions foncières)
PHOTO :
Malbosc est couplé à un parc public, dont l'aménagement respectera la mémoire des pratiques agricoles.
DESSIN, MAQUETTE, PLAN :
Le parc se prolongera au coeur de la zac par un large mail arboré débouchant sur une place centrale. il trouvera aussi un écho dans les nombreux squares, bosquets et jardins qui parsèmeront le quartier. le principe d'aménagement respecte, par ailleurs, la topographie du lieu, les constructions s'étageront à flanc de coteau avec une densité décroissante.
Ci-dessus, projet de regroupement de maisons individuelles.